En phase terminale du cancer, des patients entrent en rémission totale
Testée en Floride, cette nouvelle thérapie génique a obtenu des résultats spectaculaires. Lumière sur une nouvelle pleine d'espoir.
+Positivr
Tout ce qui touche au cancer et au progrès de la médecine est à prendre avec la plus grande précaution. Cette maladie fait bien trop de ravages pour prendre la question à la légère. Cela étant dit, force est de reconnaître que les nouvelles venues de Floride sont assez impressionnantes et spectaculaires. Là-bas, grâce à un nouveau type de traitement, un tiers des patients en phase terminale sont aujourd’hui en rémission complète… Lumière sur une expérimentation pleine d’espoir.
L’information a été relayée par The Telegraph le 28 février dernier. Une société pharmaceutique, Kite Pharma, a mis au point CAR-T cell, une nouvelle thérapie génique qui stimule le système immunitaire des patients touchés par le cancer.
Après six mois de tests, Kite Pharma a publié ses premiers résultats et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils semblent prometteurs : sur les 101 personnes ayant accepté l’expérimentation (toutes atteintes d’un cancer du sang), 80 ont vu leur maladie reculer au moins de moitié et, parmi elles, 36 sont même en rémission complète…
Dr. Fred Locke, codirecteur de l’étude :
« Ces chiffres sont fantastiques. Il s’agit de patients lourdement traités qui n’avaient aucune autre option. »
Pour les malades en question, l’issue était inespérée. Exemple avec Dimas Padilla, 43 ans :
« J’en étais à me demander comment j’allais annoncer la fin à ma mère, ma femme et mes enfants… Ils m’ont probablement sauvé la vie. »
Baptisé « médicament vivant » par les médecins, le principe de ce traitement est de filtrer le sang du patient pour enlever les cellules clés du système immunitaire appelées cellules T « qui sont ensuite génétiquement manipulées dans le laboratoire pour reconnaître les cellules cancéreuses. »
Seul bémol : l’avenir. Les chercheurs n’ont pas encore le recul nécessaire pour connaître l’effet global de leur traitement.
Martin Ledwick, du Centre de recherche britannique contre le cancer, cité par The Telegraph :
« Nous devons en savoir plus sur les effets secondaires du traitement et sur les avantages à long terme. »
Autrement dit : restons prudents. L’espoir est grand et mérite toute notre attention mais il est trop tôt pour crier victoire… Vivement que ce jour arrive…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire