(Alors, ça joue à j'y mets un missile ou j'y mets pas un missile. Bon, moi, si, j'étais russe pour atteindre les USA, mes missiles, je les mettrais en Sibérie sur la côte Pacifique, et, si, je suis chinois, je précipite ma recherche sur les missiles à vitesse hypersonique et après je chercherais à balancer des bombes nucléaires dans le noyau terrestre pour que la montée de l'explosion ressorte par la caldéra de Yellowstone et voilà, POUF, ON EST TOUS MORTS !" note de rené)
La Russie enfreint un traité avec des missiles visant l'Europe
La Russie a déployé des missiles de croisière visant l'Europe occidentale ce qui constitue une violation du traité de 1987 sur les Forces nucléaires intermédiaire (FNI), a estimé ce mercredi un général américain. "Nous pensons que les Russes ont déployé un missile de croisière terrestre qui viole l'esprit et l'intention du traité FNI", a déclaré le général Paul Selva, un haut responsable militaire américain, devant une commission du Congrès.Ces missiles "présentent un risque pour la plupart de nos installations en Europe. Et nous pensons que les Russes les ont délibérément déployés pour menacer l'Otan et les installations de l'Otan", a-t-il relevé.
Les Etats-Unis s'inquiètent depuis plusieurs années de voir la Russie développer un missile de croisière terrestre contraire au traité FNI, négocié et signé par les présidents américain Ronald Reagan et soviétique Mikhaïl Gorbachev. Il avait entraîné la destruction d'environ 2.700 missiles d'une portée de 500 à 5.500 km. Ce traité avait mis fin à la crise dite des euromissiles provoquée par le déploiement par l'Union soviétique de missiles nucléaires SS-20 menaçant les capitales d'Europe de l'Ouest. A l'époque, plusieurs millions de personnes avaient manifesté à travers l'Europe contre l'installation de missiles américains à tête nucléaire Pershing par l'Otan, en réplique à l'initiative russe.
Le New York Times avait évoqué mi-février le déploiement de ces missiles russes SSC-8 (dénomination américaine) mais l'administration américaine n'avait pas jusqu'à présent confirmé ces informations. Selon le quotidien américain, les Russes ont installé leurs missiles dans la région de Volgograd (sud) et sur un second site non identifié. Le général Selva a précisé que le Pentagone était en train de définir des options possibles pour réagir à ce déploiement, refusant de donner des détails. "Notre intention (...) est de trouver des moyens de pression pour amener les Russes à se remettre en conformité avec le traité", a-t-il déclaré.
Des voix s'élèvent déjà aux Etats-Unis pour réclamer un renforcement de l'arsenal nucléaire américain en Europe. Mais la Russie, qui nie toute violation, accuse de son côté Washington de violer le traité. Elle estime en effet que le système de défense anti-missiles déployé par les Américains en Pologne et en Roumanie pourrait servir le cas échéant à lancer des missiles de portée intermédiaire vers son territoire.
Pékin avertit Washington contre le déploiement du système THAAD
Partager la publication "Pékin avertit Washington contre le déploiement du système THAAD"
La Chine a mis en garde les États-Unis contre le déploiement du bouclier antimissile américain THAAD en Corée du Sud.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a averti, mardi 7 mars, que son pays défendrait sa sécurité face aux États-Unis.
« La Chine prendra résolument les mesures nécessaires pour défendre ses propres intérêts de sécurité. Les Etats-Unis et la Corée du Sud en subiront toutes les conséquences », a averti le porte-parole du ministère, Geng Shuang cité par l’AFP.
« Nous appelons toutes les parties à cesser ce déploiement et à ne pas emprunter ce mauvais chemin », a lancé M. Geng.
Pour la Chine, le système THAAD (Terminal High-Altitude Area Defense) et son puissant radar pourraient réduire l’efficacité de ses propres systèmes de missiles.
Le gouvernement chinois a opté pour des mesures que la Corée du Sud jugent comme des sanctions économiques liées au projet THAAD.
La décision américaine de déployer des éléments de ce système antimissile en Corée du Sud, intervient au lendemain du tir de quatre missiles nord-coréens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire