samedi 28 janvier 2017

Le carnet de commande d’Alstom dépasse 35 milliards d’euros. (France)

OLIVIER COGNASSE  ,  
PUBLIÉ LE 

Après la méga commande des nouveaux RER d'Île-de-France, l’industriel français Alstom vient d’enregistrer deux commandes en Asie. Au Vietnam pour le métro d’Hanoi et à Taiwan pour le tram de Kaohsiung. Le carnet de commande est bien rempli.


Le carnet de commande d’Alstom dépasse 35 milliards d’euros
le tramway de Casablanca produit par Alstom Copyright Olivier Cognasse


Dernier contrat en date pour Alstom. Le 23 janvier a été officialisé la commande par China Steel de 15 tramways Citadis pour la phase 2 du projet de tramway de  Kaohsiung sur l’île de Taiwan. Ils seront conçus et réalisés sur le site de La Rochelle, mais les autres usines françaises seront mises à contribution selon leur spécialité. La mise en service est prévue pour 2019.
Six jours plus tôt, toujours en Asie, Alstom a signé en tant qu’entreprise leader d’un consortium français avec Colas Rail et Thales un contrat avec le Hanoi Metropolitan Railway Management Board (MRB) pour la fourniture d’un système de métro destiné à la ligne 3 du métro de Hanoï, capitale du Vietnam. La part d'Alstom dans ce contrat s'élève à près de 190 millions d'euros pour une mise en service en 2021. Une nouvelle fois, les sites français seront mis à contribution.
Quelques jours plus tôt, le 11 janvier, il s’agissait du contrat de 3,7 milliards d’euros pour 255 RER de nouvelle génération qui circuleront sur les lignes D et E en Île-de-France. Alstom réalisera 70% de la commande…
Si l’année 2017 commence  sous les meilleurs auspices, 2016 avait également permis à Alstom de remplir son carnet de commandes. Parfois en forçant le destin comme pour sauver le site de Belfort. D’autres fois avec des contrats pour fournir des trains régionaux au Sénégal, des métros à la RATP et Syndicat des transports d’Ile-de-France,...
Au total, le carnet de commandes d’Alstom atteignait 33,8 milliards d’euros au 31 décembre 2016. Avec les contrats de ce début d’année, même en ne prenant en compte que la première tranche de la commande de RER NG, la barre des 35 milliards d’euros est déjà franchie. Avec du travail pour les sites français.

Aucun commentaire: