vendredi 29 avril 2016

Roi turc du yaourt américain, Hamdi Ulukaya rend ses employés millionaires

A la tête de la grande marque de yaourt Chobani qui s’est imposé aux États-Unis, Hamdi Ulukaya, immigré turc de 43 ans, a fait une annonce incroyable : les employés de son entreprise auront, selon leur ancienneté, des parts de sa société valant jusqu’à 1 millions de dollars.
 
Mercredi, Avril 27, 2016 - 13:04
chobani hamdi ulukaya
 
Les 2 000 employés à temps plein de Chobani ont eu mardi 26 avril la surprise de leur vie. En effet, le PDG de leur société, Hamdi Ulukaya, a décidé de partager les parts de propriété de son entreprise avec eux ! Une initiative pour le moins rare dans l’industrie alimentaire.
En se basant sur la valeur de l’entreprise qui est estimée de 3 à 5 milliards de dollars en 2014, chaque employé pourrait avoir une part allant de 150 000 $ à 1 million de dollars pour les plus anciens, d’après un calcul du New York Times.
Reconnaissance et générosité
Ulukaya, pour qui cette annonce était «un des meilleurs moments de [sa] vie» a expliqué que même si l’entreprise change de statut ou est vendue, ses employés recevront leur part en fonction de leur ancienneté, rapporte le New York Times.
«J’ai construit quelque chose dont je n’aurais jamais pensé qu’elle allait avoir tant de succès, mais Chobani n’aurait jamais pu voir le jour sans toutes ces personnes», admet-il dans une interview pour le quotidien américain. «Maintenant, ils travailleront encore plus pour construire l’entreprise mais aussi leur futur», a-t-il ajouté.
La success-story d’un immigré turc aux Etats-Unis
Hamdi Ulukaya, immigré turc originaire de la ville de Iliç à Erzincan, a commencé son périple américain en 1994 avec 3 000 dollars en poche, quand il est arrivé à New York pour faire des études d'anglais.
Commençant avec la production de feta, il se lance dans l’industrie du yaourt en 2005 et lance en 2007 sa marque Chobani - dérivé du mot çoban (berger en turc)- avec laquelle il réussit à s’imposer dans le marché bousculant certaines grandes marques comme Danone et Yoplait.
Avec cette nouvelle annonce de partenariat avec ses employés, Ulukaya a su redonner de la valeur à son entreprise. A la question des journalistes, «pourquoi faire une telle action?», Ulukaya répond : «Cela a toujours été mon rêve. Je veux me tourner vers eux et leur dire : "Vous, cette communauté et ce pays avez été bon envers nous. Je veux vous retourner cette faveur"».

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