mercredi 27 avril 2016

Réussite : du carburant bio au Mali, c’est possible grâce au jatropha


Par Jeune Afrique
CONTRIBUEZ À L'ACTUALITÉ
Au Mali, une véritable économie liée au jatropha, une plante dont l'huile peut être utilisée dans les moteurs, est en train de se développer. Cette jeune filière prometteuse a fait l’objet d’un reportage dans l’émission "Réussite", co-produite par le Groupe Jeune Afrique, Canal+ Afrique et Galaxie Presse.


Une huile révolutionnaire fait des émules au Mali. Elle est obtenue avec une plante miracle : le jatropha, un arbuste planté de façon ancestrale pour délimiter les parcelles. Depuis 10 ans, son utilisation comme biocarburant change la donne : plus de 500 000 arbustes ont été plantés à travers le pays.
Dans ce reportage, les caméras de Réussite vont à la rencontre de l’industriel Fantamady Keita. Il est à la tête d’une usine qui transforme chaque année 10 000 tonnes de graines de coton en huile, et il s’est diversifié dans le jatropha, qu’il souhaite voir à terme remplacer le pétrole en Afrique.
Découvrez également dans ce reportage, la zone industrielle pilote alimentée en électricité grâce à ce biocarburant. Ainsi que la filière qui se développe autour du jatropha : les résidus permettent de fabriquer du savon, et les écorces de la graine sont vendues aux agriculteurs pour enrichir les sols. Le début d’une révolution.
« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partagez vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.
Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

Aucun commentaire: