samedi 30 avril 2016

Macédoine: la «révolution des couleurs» en marche

mediaEntre 5000 et 10000 anonymes se rassemblent depuis deux semaines dans la capitale macédonienne. La «révolution des couleurs» est en marche.REUTERS/OgnenTeofilovski
Depuis deux semaines, plusieurs milliers de personnes se réunissent tous les soirs dans les rues de Skopje, la capitale macédonienne, pour demander la démission du président Gjorge Ivanov et l'annulation des élections anticipées, officiellement prévues le 5 juin prochain. La « révolution des couleurs » est en marche.
Avec notre correspondant à Skopje,Laurent Geslin
Le cortège s'ébranle, une foule d'étudiants, de retraités et de familles portant leurs enfants dans les bras. Entre 5 000 et 10 000 anonymes se rassemblent depuis deux semaines dans la capitale macédonienne. Chaque soir, les monuments néo-antiques de Skopje, construits par le pouvoir ces dernières années, sont repeints de rouge, de bleu, de jaune. Gordana vient manifester après sa journée de travail. « Les manifestations commencent toujours au même endroit, à 18h, raconte-t-elle. Ça continue dans la plupart des cas jusqu'à l'Assemblée nationale et cela finit quelque part, devant un monument sur lequel on jette des couleurs. »
Une montée de sève populaire qui solde une interminable crise politique. L'année dernière, l'opposition révélait un vaste système d'écoutes téléphoniques mis en place par le pouvoir. Et le 12 avril dernier, le chef de l'Etat, Gjorge Ivanov, a achevé de se discréditer en amnistiant les politiciens impliqués dans des affaires criminelles. « Les gens sont très mécontents de l'amnistie promulguée par le président, il a détruit l'Etat de droit en Macédoine », explique Zdarvko Saveski, un dirigeant du parti d'extrême gauche Levica.
Assigné à résidence pour avoir brulé un portrait du président, Zdarvko Saveski risque trois ans de prison pour « hooliganisme ». Mais dans les rues de Skopje, ils sont encore des milliers à se battre pour la « révolution des couleurs ».
(Et, encore une.......sur le compte de soros et la CIA ? note de rené. Ca nous promet du sang à venir ! note de rené)

Aucun commentaire: