vendredi 13 novembre 2015

(Alors, corrompus ou pas corrompus nos experts européens ? note de rené)

Contrairement à la viande rouge, le Roundup ne serait pas cancérigène

(source : L'Express)

En mars dernier, l'organisation mondiale de la santé classait comme probablement cancérigène le glyphosate, l'herbicide le plus utilisé dans le monde. Mais les autorités européennes contredisent ce constat.
Il était présenté comme probablement cancérigène. Ce n'est visiblement plus le cas. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que le risque cancérigène du glyphosate, élément chimique largement utilisé dans les désherbants, dont le Roundup de Monsanto, est "improbable", dans un rapport publié jeudi. L'Organisation mondiale de la santé avait tenu une position inverse en mars dernier. Monsanto s'était alors élevé contre les conclusions de l'OMS, pointant du doigt le fait que ces dernières n'étaient pas basées sur de nouveaux travaux de recherche ou de nouvelles données scientifiques. 
Marisol Touraine avait préféré temporiser à l'époque, disant prendre cet avertissement au sérieux. Ségolène Royal avait elle décidé de prendre le taureau par les cornes, en interdisant la vente de Roundup dans les jardineries


Le rapport pourrait influencer le choix de la Commission européenne, qui doit décider de garder ou non le glyphosate sur la liste de l'UE des substances actives autorisées, ainsi que les Etats membres pour la réévaluation des pesticides contenant du glyphosate autorisés sur leur territoire. 

Aucun commentaire: