dimanche 25 octobre 2015

Ukraine vote dans les élections locales au milieu d'allégations de crise de confiance et fraude

Une femme dépose son bulletin de vote lors d'une élection régionale à un bureau de vote à Kiev, en Ukraine, le 25 Octobre, 2015. © Valentyn Ogirenko
Les Ukrainiens vont aux urnes pour élire de nouveaux autorités locales le dimanche. Cependant, la campagne a été entachée par des allégations de tricherie et d'un échec de l'ouverture des bureaux de vote dans plusieurs villes, ainsi que d'autres irrégularités.
L'élection est largement considérée comme un vote de confiance pour le gouvernement actuel, qui a vu un plongeon en popularité au cours de ses 20 mois au pouvoir, que l'Ukraine continue de souffrir d'un ralentissement économique et la poursuite du conflit dans l'est du pays.
Cette semaine, Arseni Iatseniouk Premier ministre a déclaré qu'il ne se soucie pas de son propre chef ou la cote de popularité de son gouvernement. Son parti, le Front populaire, a marqué plus de 22 pour cent des votes lors des élections parlementaires de l'an dernier, à égalité avec celle de président de Petro Porochenko. Maintenant, la note de la partie est à un seul chiffre et il n'a même pas pris la peine de lancer une campagne.
Propre parti de Porochenko, BPP, reste parmi les favoris, mais est confrontée à une forte concurrence de Batkivshchina (Patrie) de l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko et Smopomich (autosuffisance) du maire de Lvov Andrey Sadovyi.Dans certaines parties de l'est du pays, le bloc de l'opposition, qui comprend des hommes politiques de la Parti des régions désormais défunte du président déchu, Viktor Ianoukovitch, est l'espoir de remporter une victoire écrasante.
Il ya une grande incertitude sur la façon dont les résultats vont tourner, comme un sondage d'opinion réalisé par la Fondation Initiatives démocratique respecté ce mois-ci a montré que seulement un tiers des électeurs ont décidé pour qui ils vont voter pour des. Il ya aussi confusion sur les nouvelles règles électorales, avec seulement 12 pour cent des Ukrainiens en disant qu'ils les comprennent clairement, selon la même enquête.
La campagne a été marquée par des cas de jeu déloyal, comme l'achat de votes, selon le Comité des électeurs d'Ukraine (CVU), un chien de garde, de surveillance des institutions démocratiques dans le pays.
"Malheureusement, nous avons vu les vieux problèmes avec la campagne actuelle. Il est l'achat de votes et la police n'a rien fait, à défaut de lancer un seul cas de poursuites contre les responsables, "la tête du CVU Aleksey Koshel dit.
Il a ajouté que le code pénal ukrainien ne parvient pas à bloc moyens semi-légaux de manipulation du scrutin comme l'aide d'un organisme de bienfaisance officiellement indépendante ou d'une ONG du nom d'un candidat ou un parti à distribuer de l'argent et de la nourriture aux électeurs.
"La poursuite de ces choses est vraiment très difficile", at-il reconnu.
Le dimanche, le comité a identifié 20 villes en Ukraine, où le vote a été mal organisé. En Tcherkassy environ 20 pour cent des bureaux de vote n'a pas réussi à ouvrir le calendrier parce que les bulletins de vote ne sont pas livrés à temps. Aucun n'a été ouvert en Krasnoarmeysk.
En Vinnitsa, aucun cabines étaient disponibles à des dizaines de stations, compromettre le secret du processus de vote.En Zaporozhye, deux séries de bulletins de vote ont été envoyés à des stations, l'un d'eux valide et l'autre pas, suscitant la confusion.
Un des plus grands cas de tricherie est arrivé à Mariupol, une ville portuaire de l'Est avec quelques 455.000 habitants, où les bureaux de vote ont pas ouvert le dimanche. La commission électorale de la ville a déclaré samedi soir que les bulletins de vote imprimés pour Mariupol étaient viciées et que l'élection doit être reportée jusqu'au 15 Novembre.
Le parti de BPP Porochenko a accusé le Bloc de l'opposition d'avoir orchestré la crise, affirmant que les bulletins de vote ont été imprimés dans une usine détenue secrètement par l'un des politiciens de l'opposition. Le bloc à son tour accusé BPP d'utiliser son effet de levier dans la commission électorale et un prétexte pour faire dérailler l'élection.
"Si les autorités en Ukraine ne peuvent pas organiser des élections dans le territoire sous leur contrôle, comment font-ils l'intention d'organiser dans les domaines de régions de Donetsk et de Lougansk qui ne sont pas," le parti d'opposition a déclaré dans un communiqué.
La question se réfère aux parties tenues par les rebelles du pays, qui voulaient tenir leur propre élection locale indépendamment de Kiev. Cependant, ils ont été reportées jusqu'à ce que Mars 2016, après les protestations du gouvernement ukrainien.
Les élections locales dans les zones tenues par les rebelles font partie de la soi-disant accord de Minsk, une feuille de route à la résolution pacifique du conflit ukrainien qui a été parrainé par la Russie, l'Allemagne et la France.
Kiev a appelé le plan des rebelles une violation flagrante de l'accord car il insiste sur le fait qu'il devrait organiser l'élection sur leurs propres termes et seulement après reprendre les territoires. L'accord stipule également clairement que l'élection doit avoir lieu avant Kiev serait autorisé à mettre ses gardes le long de la frontière entre les zones tenues par les rebelles et la Russie.

Aucun commentaire: