jeudi 29 janvier 2015

(blog à finir et à corriger)

Mes chers cinq lecteurs, ils veulent étouffer la Grèce en faisant remonter les taux d'intérêts. Est-ce que les grecs vont revenir à du 30% de taux ?

(source : les Moutons Enragés)

Les Etats-Unis passent à l’attaque: Standard & Poor’s menace d’abaisser la note de la Grèce

Les États-Unis continuent la grande arnaque! La Grèce n’était pas en mesure de rejoindre l’Union Européenne, trop faible financièrement, elle ne correspondait pas aux critères, ce qui n’arrangeait pas les affaires des États-Unis qui avaient pour but d’affaiblir l’Europe pour pouvoir y imposer le traité transatlantique. La Goldman Sachs a donc aidé la Grèce à truquer les comptes du pays pour pouvoir intégrer l’UE, ce qui justifierait vraiment un Grexit pour irrégularité soit-dit en passant…
La victoire de Syriza quand à elle ne plait pas du tout, vraiment pas, dont aux Etats-Unis qui voient les réformes et décisions du nouveau gouvernement d’un très mauvais oeil, l’agence Stanrd&Poor’s qui ne représenta pas grand chose à part les intérêts américains menace donc menace de baisser la note de la Grèce suivant un article de RTS.
Car ce nouveau gouvernement mérite d’être acclamé pour ses premières décisions courageuses détaillées dans un article d’Okeanews, réformes qui ne vont pas dans le sens de la Troïka:
  • Gratuité de l’électricité pour les chômeurs de longue durée
  • Fin immédiatement de la privatisation de l’organisme public d’électricité DEI qui redeviendra une entreprise publique fonctionnant uniquement avec des critères de développement et d’environnement
  • Arrêt immédiat de la privatisation de ce qui restait de l’Organisme du Port du Pirée, signée en décembre.
syriza
Maintenant, on espère juste voir les dirigeants passer la vitesse supérieure…

Ah, ces américains, capables de détruire la planète au nom du plus grand profit de la finance et des multinationales et prêts à empêcher les citoyens de protester grâce à qui ?
Grâce à la psychiatrie américaine qui depuis longtemps s'est mise au service des laboratoires pharmaceutiques nationaux.

(source : Initiative Citoyenne)

Dimanche 25 janvier 2015
L'anticonformisme et le franc-parler considérés des comme maladies mentales

DSIM.png

Est-ce que l'anticonformisme et le franc-parler sont une maladie mentale ? Selon la dernière édition du DSM-IV(Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) oui.

Ce manuel identifie une nouvelle maladie mentale appelée « trouble oppositionnel avec provocation » ou TOP. Cette maladie est définie comme un « schéma continu de désobéissance, d’hostilité et de provocation » et les symptômes incluent la remise en question de l’autorité, la négativité, la défiance, la contradiction, et le fait d’être facilement agacé.

Le DSM-IV est le manuel utilisé par les psychiatres pour diagnostiquer les maladies mentales, et à chaque nouvelle édition, il y a des dizaines de ces nouvelles maladies. Sommes-nous en train de devenir de plus en plus malades ? Est-ce qu’il devient plus difficile d’être en bonne santé mentale ? Les auteurs du DSM-IV déclarent que c’est parce qu’ils sont plus à même d’identifier ces maladies aujourd’hui.

Les nouvelles maladies mentales identifiées par le DSM-IV incluent l’arrogance, le narcissisme, la créativité supérieure à la moyenne, le cynisme, et le comportement antisocial. Ce que nous appelions des traits de personnalité autrefois sont désormais des maladies mentales. Et il existe des traitements.

Au cours des 50 dernières années, le DSM-IV est passé de 130 à 357 de ces maladies. La majorité de ces maladies frappent les enfants. Bien que ce manuel soit un outil de diagnostic important pour l’industrie psychiatrique, il a également été responsable des changements sociaux. L’augmentation des TOP, des troubles bipolaires et des dépressions chez les enfants a été en grande partie à cause du manuel qui identifie certains comportements comme des symptômes. Un article du Washington Post a fait remarquer que, si Mozart était né aujourd’hui, il serait diagnostiqué avec un TOP et il serait médicamenté jusqu’à ce qu’il redevienne normal.

Selon le DSM-IV, les adultes peuvent souffrir des mêmes maladies que les enfants. Cela devrait donner une raison de s’inquiéter aux libres penseurs. L’Union Soviétique utilisait de nouvelles maladies mentales pour les répressions politiques. Les gens qui n’acceptaient pas les convictions du Parti communiste développaient une nouvelle forme de schizophrénie. Ils souffraient du délire de croire que le communisme n’était pas une bonne chose. Ils ont été isolés, médicamentés de force et ont subi une thérapie répressive pour les ramener à la raison.

Lorsque la dernière édition du DSM-IV a été publiée, l’identification de symptômes de diverses maladies mentales chez les enfants a entraîné une augmentation significative de la médication des enfants. Certains États ont même des lois qui permettent aux agences de protection de soigner de force, et ont même rendu le refus de prendre des médicaments passible d’amende ou d’emprisonnement. Cela donne un image effrayante à tous ceux qui sont non-conformistes.  Bien que les auteurs de ce manuel affirment ne pas avoir d’arrière-pensées, qualifier la libre-pensée et la non-conformité de maladie mentale est une bombe à retardement d’abus en tout genre. Cela peut facilement devenir une arme dans l’arsenal d’un État répressif.

Source : Metatv.org

Ben voyons, pourquoi se gêner finalement puisque la contestation va croissante dans tous les domaines et que l’establishment idéologue n’aime pas beaucoup la contradiction (c’est le moins que l’on puisse dire) ? Et l’éthique dans tout ça ? Une fois encore, les médecins auront un rôle d’exécutants, de robots qui appliquent des grilles d’interprétation arrêtées en amont par un vrai faux consensus des pairs…

Si on prend le cas concret du Dr Moulden qui était arrivé, sur base de travaux scientifiques rigoureux, à la conclusion que les vaccins sont la cause des dommages les plus graves que l'humanité se soit jamais infligés à elle-même au cours de toute son histoire, on remarquera, outre les circonstances pour le moins suspectes de son décès qu'il avait été sommé par les officiels de signer une déclaration selon laquelle il était fou pour avoir le droit de retourner à sa pratique professionnelle au contact de patients (qui n'avaient ainsi pas le droit d'être mis au courant). N'ayant aucun argument de fond et aucune science pour sous-tendre la vaccination, les officiels n'ont plus que l'intimidation et les attaques ou injures personnelles (regardez encore avec le Dr Sherry Tempenny, c'est tout à fait ce qui se passe puisque les officiels australiens lui refusent le visa alors qu'elle devait venir faire des conférences dans ce pays sur les risques vaccinaux exorbitants)...les officiels n'ont plus que la censure, la peur, la calomnie et le simplisme mais ils n'ont toutefois jamais avec eux la science ou l'audace du débat...c'est là une véritable bombe à retardement qui ne pourra plus tenir indéfiniment!

Et, toujours sur le même site.

Mardi 20 janvier 2015
NOUVEL échec épique pour le vaccin contre la grippe

Barbara Loe Fisher, Présidente du National Vaccine Information Center (NVIC)

Barbara-L.Fisher-Epic-Fail-for-Influenza-vaccine.JPG

NB: Ne manquez pas les quelques commentaires traduits de victimes en fin d'article...

Nous voici dans l’hiver 2015. Les responsables américains de la Santé Publique admettent que le vaccin contre la grippe historiquement inefficace est une fois de plus un échec épique. [1, 2]

La mesure d’efficacité du vaccin contre la grippe a été évaluée de 0 à 62 pour cent

Au cours des trois dernières saisons grippales, le CDC a revendiqué une efficacité globale du vaccin contre la grippe de 47 à 62 pour cent [3], alors que d’autres experts l’ont évaluée de 0 à 7%. [4] D’autres études suggèrent que lorsque les enfants se font vacciner chaque année contre la grippe, cette vaccination peut interférer avec de saines réponses immunitaires et faire en sorte que ces enfants soient  davantage susceptibles d’attraper la grippe au cours de certaines saisons grippales. [5, 6] La littérature médicale indépendante documente que les vaccins contre la grippe n’empêchent pas vraiment la grippe, ses complications [7,8] ou d’autres types de maladies grippales (syndromes grippaux, SG) associées à d’autres types de virus qui provoquent environ 80% de toutes les infections respiratoires ou gastro-intestinales au cours de n’importe quelle saison grippale. [9, 10 ,11 ,12]

Aucun américain n’achèterait ou n’accepterait de conduire une voiture dont les freins et la ceinture de sécurité ne fonctionnent que dans la moitié des cas. Les constructeurs automobiles qui vendraient pareil produit défectueux seraient poursuivis devant un tribunal, et à juste titre.

Voiture-abimee.JPG

Les Américains forcés de se faire vacciner contre la grippe ou de subir des sanctions

Pourtant, les responsables américains de la Santé publique ont fait passer dans la loi la politique vaccinale contre la grippe. [13, 14] Ils obligent les Américains  à acheter et à utiliser un produit pharmaceutique qui ne marche pas comme annoncé et qui peut provoquer  des dommages cérébraux. [15, 16, 17] Mais nous ne sommes pas autorisés à poursuivre devant les tribunaux les compagnies pharmaceutiques pour les échecs vaccinaux, les dommages cérébraux et les décès. [18]. Beaucoup d’entre nous ont été licenciés, l’accès à l’école, aux soins médicaux ont été refusés à ceux qui ne s’inclinaient pas gentiment pour se faire vacciner chaque année ou pour faire administrer le vaccin à leurs enfants. [19,  20,  21,  22]

Forcer-la-vacccination.JPG

La souche dominante A du vaccin ne se trouve PAS dans le vaccin actuel

A chaque printemps, les responsables fédéraux de la Santé sélectionnent deux souches A de la grippe (habituellement les sous-types H1N1 et le H3N2) [23] et une ou deux souches de l’influenza B [24] pour les inclure dans les vaccins qui seront distribués à l’automne suivant. En décembre dernier, les responsables du CDC ont tenu une conférence de presse pour informer les Américains qu’ils n’étaient pas au courant au printemps précédent qu’une des souches A du vaccin choisi pour le vaccin de 2014-2015 – le sous-type H3N2 – avait commencé à « dériver ». Il s’avère donc que sous-type génétiquement muté est la souche dominante A de la grippe qui a causé la maladie cette année alors qu’elle n’est pas  dans le vaccin. [25, 26, 27, 28]

Certains experts avertissent que le vaccin contre la grippe ne rendra pas les symptômes moins graves

Le résultat: si vous ou votre enfant recevez cette année le vaccin contre la grippe, il ne vous protégera pas du sous-type A qui est le plus commun et qui rend les gens malades. Et maintenant, certains experts de la grippe ont prévenu que les vaccins antigrippaux ne rendront pas les symptômes moins graves si le vaccin ne parvient pas à prévenir l’infection. [29]

Eternuements.JPG

Echec du vaccin contre la grippe 2003/2004 : même histoire

Est-ce la première fois que les responsables fédéraux de la Santé ont été conscients que le sous-type de la grippe A, H3N2 ne cesse de muter et est souvent la souche dominante de la grippe qui circule aux Etats-Unis ? Non, ce n’est pas le cas.

Revenons quelque peu en arrière et jetons un coup d’œil à l’échec du vaccin contre la grippe saisonnière 2003/2004. Au printemps 2003, les autorités sanitaires fédérales savaient à l’avance que la souche A Panama qu’ils avaient choisie pour le vaccin contre la grippe saisonnière ne correspondait PAS à la souche mutée Fujian qui rendait les gens très malades. Les experts de la grippe avaient dit au comité consultatif sur les vaccins de la FDA (VRBPAC) que deux mutations génétiques de la souche H3N2 provoqueraient vraisemblablement l’échec du vaccin antigrippal si cette souche n’était pas incluse dans le vaccin. [30]

En tant que membre consommateur ayant droit de vote à cette réunion du comité de la FDA en mars 2003, je me suis abstenue de voter parce que la souche influenza A recommandée ne correspondait pas à la souche mutée émergente H3N2, et j’ai dit que le public devait être tenu au courant. [31] Comment comprendre la logique du gouvernement qui permet aux compagnies pharmaceutiques de produire un vaccin contre la grippe alors qu’il savait depuis le début que le vaccin serait probablement inefficace ?

Eh bien, les fabricants de vaccin ont dit qu’ils ne pourraient pas incorporer le sous-type muté H3N2 dans le vaccin parce qu’ils manqueraient la livraison et l’échéance de commercialisation de l’automne 2003 ! En d’autres termes, il s’agissait de protéger un marché du vaccin contre la grippe de plusieurs milliards de dollars et non d’une publicité correspondant à la vérité.

Pour les autorités sanitaires, l’efficacité du vaccin contre la grippe pour la saison 2003/2004 a été de 3% à 14%, situation qui peut être qualifiée d’échec épique. [32]
 Barbara-plus-virus.JPG

Echec de la vaccination 2012/2013 : problèmes de fabrication

Maintenant, jetons un coup d’œil à la saison grippale 2012/2013, lorsque l’efficacité du vaccin contre la grippe était de 50% et seulement de 41% dans la prévention du sous-type H3N2 qui a causé la plupart des maladies au cours de cette saison. En creusant un peu dans la littérature médicale, on s’aperçoit que le problème du sous-type H3N2 n’était pas dû à une dérive antigénique naturelle comme les responsables du CDC l’ont prétendu cette saison. Non, l’échec du vaccin d’il y a deux ans concernait des mutations dans l’œuf adapté à la souche vaccinale H3N2 utilisée par les compagnies pharmaceutiques pour produire le vaccin. [33]

Le Congrès finance  le lancement d’un vaccin agressif contre la grippe pour les Américains

Où est l’honnêteté du CDC, qui, main dans la main avec le législateur, a voté pour donner aux agences fédérales et aux compagnies pharmaceutiques des milliards de dollars en vue de produire des vaccins contre la grippe [34, 35, 36, 37, 38, 39] qui sont agressivement imposés à tous les Américains, y compris les nourrissons, les enfants, les femmes enceintes, et les travailleurs dans le domaine des soins de Santé [40, 41, 42, 43], tout en s’appuyant sur une base de preuves pathétiquement pauvre ? [44, 45, 46].

Les virus grippaux n’arrêtent pas de muter, les souches vaccinales se répandent

Les virus de la grippe qui infectent les humains et les animaux n’arrêtent pas de muter et d’évoluer, de se recombiner entre eux, créant ainsi de nouvelles souches qui se répandent et se transmettent par les fluides corporels, les déchets animaux et humains. [47, 48, 49, 50, 51] Les virus des souches vaccinales de la grippe peuvent aussi se recombiner, [52] particulièrement ceux qui sont répandus et transmis par les enfants et les adultes auxquels on a administré des vaccins contre la grippe à virus vivants [53, 54, 55, 56] , ainsi que par des vaccins à virus vivants expérimentaux créés en laboratoire, mais dont on ne connaît pas les effets sur l’homme, les animaux et l’environnement. [57, 58, 59, 60]

Vaccins contre la grippe génétiquement modifiés, des adjuvants à risque. Suivez l’argent !

Et pourtant, des milliards de dollars sont dépensés par le gouvernement et l’industrie pour construire des usines qui vont produire des vaccins contre la grippe génétiquement modifiés qui contiennent de l’ADN d’insectes, d’autres animaux, des protéines étrangères [61, 62, 63, 64, 65] et de nouveaux adjuvants destinés à hyper-stimuler les réponses immunitaires humaines [66, 67, 68, 69, 70]. La croisade irrationnelle pour déjouer les virus de la grippe ne fait qu’augmenter les risques vaccinaux [71] tandis que les échecs vaccinaux continuent de hanter toutes les initiatives axées sur l’argent. [72, 73, 74]

Barbara-plus-dollar.JPG
Il faut abroger l’obligation vaccinale contre la grippe, et rendre les entreprises responsables

Après des décennies de propagande gouvernementale claironnant les avantages tout en minimisant les risques des vaccins annuels contre la grippe, (de ces vaccins passe-partout de la naissance à la tombe), les recommandations concernant ces vaccins doivent impérieusement être révisées. L’obligation devrait être abrogée et les fabricants de vaccins devraient, devant les tribunaux civils, être tenus responsables des risques et des échecs de la vaccination. 

Références :



4Cooper M. DOD Influenza Surveillance and Vaccine Effectiveness. Presentation to FDA Vaccines and Related Biological Products Advisory Committee (Slide 28) Feb. 27, 2014.


6The Canadian Press. Flu shot linked to higher incidence of flu in pandemic year. CBCNews Sept. 11, 2012.

7Jefferson T, DiPietrantonj C, Rivetti A et al. Vaccines for preventing influenza in health adults. The Cochrane Library July 7, 2010.

8Jefferson T., Rivetti A, Di Pietrantonij C et al. Vaccines for preventing influenza in healthy children. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012; Issue 8.


10CDC. Seasonal Influenza Q&A. Aug. 15, 2014.

11CDC. 2014-2015 Influenza Season Week 51 Ending December 20, 2014. FluView Weekly U.S. Influenza Surveillance Report Dec. 29, 2014.

12Doshi P. Influenza Vaccine Time for a Rethink. JAMA Intern Med 2013; 173(11): 1014-1016.



15Machicado JD, Bhagya-Rao B, Davagustto G, McKelvy BJ. Acute Disseminated Encephalomyelitis following seasonal Influenza Vaccination in an Elderly Patient.Clin Vaccine Immunol 2013; 20(9): 1485-1486.





20Johns Hopkins. Mandatory Flu Vaccination.



23Zimmer SM, Burke DS. Historical Perspectives – Emergence of Influenza A (H1N1) Virus. N Eng J Med 2009; 381: 279-285.

24CDC. Types of Influenza Viruses. Aug. 19, 2014.




28Clancy S. Genetics of Influenza Virus. Nature Education 2008; 1(1): 83.


30Fisher BL. Flu Vaccine: Missing the Mark. NVIC: The Vaccine Reaction Newsletter Spring 2004. 




34Lister S. Pandemic Influenza Appropriations for Public Health Preparedness and Response. Congressional Research Service Jan. 23, 2007.

35Homeland Security News Wire. Sanofi Pasteur to open new flu vaccine plant.Aug. 14, 2007.


37Palmer E. GSK gets OK for $91M vaccine plant with Texas A&M. Fierce Pharma Manufacturing Mar. 27, 2013.







44Fisher BL. Influenza Deaths: The Hype vs. The Evidence. NVIC Newsletter Oct. 3, 2012. 

45LaVigne P. Expert Says Influenza Vaccine Maker Misrepresents Facts. NVIC Newsletter June 25, 2013.

46Fisher BL. Vaccination During Pregnancy: Is It Safe? NVIC Newsletter Nov. 9, 2013.

47World Health Organization. Influenza. Oct. 2, 2014.

48Centers for Disease Control. Transmission of Influenza Viruses from Animals to Humans. Aug. 19, 2014.


50Bouvier NM, Lowen AC. Animal Models for Influenza Virus Pathogenesis and Transmission. Viruses 2010; 2: 1530-1563.


52He CQ, Han GZ, Wang D et al. Homologous recombination evidence in human and swine influenza A viruses. Virology 2008; 380(1): 12-20.





57Lauring AS, Jones JO, Andino R. Rationalizing the development of live attenuated virus vaccines. Nature Biotech 2010; 28: 573-579. 

58Tripp RA, Tompkin SM. Virus Vectored Influenza Vaccines. Viruses 2014; 6: 3055-3079.

59Saxena M, Van TTH, Baird FJ et al. Pre-existing immunity against vaccine vector: friend or foe? Microbiol 2013; 159: 1-11.

60Myhr AI, Traavik T. Genetically Engineered Virus-Vectored Vaccines – Environmental Risk Assessment and Management Challenges. In: Genetic Engineering – Basics, New Applications and Responsibilities. In Tech 2012.




64Novartis Vaccines. Flucelvax (Influenza Vaccine) Package Insert. Description March 2014.



67Tetsutani K, Ishi KJ. Adjuvants in influenza vaccines. Vaccine 2012; 30(52): 7658-7661.

68Vano M, Taccone M, Caccin P et al. The adjuvant MF59 induces ATP release from muscle that potentiates responses to vaccination. Proc Natl Acad Sci USA 2013; 110(52): 21095-21100.




72PR Newswire. Market Forecast: Seasonal Influenza Vaccines Sept. 2, 2012.

73True JM. Succeeding in the Global Vaccines Market. Capgemini Consulting Aug. 6, 2013.


Source : NVIC

Commentaires :

Dr Donna J. Hinders
Merci pour votre information régulière et mises à jour que j’apprécie énormément.
Ce qui me préoccupe à propos de cet article traitant des échecs vaccinaux – c’est qu’il existe une présupposition que les vaccins contre la grippe peuvent parfois être efficaces. Ils ne le sont pas ; ils ne marchent pas. Point final. Ils ne font qu’empoisonner et perturber les fonctions du cerveau et du système immunitaire […] Dr J. Hinders

Lisa Smith
Je vous remercie de dire la vérité au sujet du vaccin contre la grippe.-  9 ans après que le vaccin m’ait pratiquement tuée, je suis toujours en train de suivre des thérapies physiques, de la chirurgie pour mes tendons. Si j’avais attrapé la grippe j’aurais été malade pendant 14 jours au maximum. Pendant 9 ans, j’ai tout essayé pour me rétablir de ce vaccin, et tout cela m’a coûté plus de 500.000 dollars. 

Sharon

Pour avoir dû endurer les dommages provoqués par un vaccin obligatoire, j’ai connu l’enfer pendant cinq ans et demiÇa m’a coûté énormément d’argent. […]


Et, en attendant, la Turquie a obtenu une carte maîtresse dans ses négociations avec l'Europe.

(source : Romandie)

Gazprom prévoit de mettre en service son gazoduc vers la Turquie fin 2016


Moscou - Le géant gazier russe Gazprom a annoncé mardi prévoir de mettre en service dès la fin de l'année prochaine son nouveau gazoduc vers la Turquie, qui doit compenser l'abandon du projet South Stream vers l'Union européenne.

L'annonce de l'arrêt des travaux de South Stream le 1er décembre par Vladimir Poutine a constitué une surprise, à peine un an avant son ouverture prévue et alors que des sommes importantes avaient déjà été investies.

La Russie compte non seulement construire à la place un nouveau gazoduc vers la Turquie via la mer Noire, mais aussi faire du pays un important centre de transit pour le gaz russe pour les pays européens, appelé à remplacer l'Ukraine.

Nous nous sommes mis d'accord pour organiser les travaux de manière à signer l'accord intergouvernemental au deuxième trimestre de cette année et livrer le gaz en Turquie à partir de décembre 2016, a indiqué le patron de Gazprom, Alexeï Miller, cité dans un communiqué après une visite à Ankara.

La première branche de ce tuyau long de 900 km aura une capacité de 15,75 milliards de mètres cubes par an, mais à terme, quatre branches livreront 63 milliards de m3, a précisé le groupe public russe.

Ces capacités seront disponibles pour les pays européens mais Gazprom a prévenu mi-janvier ces derniers: ils devront construire à leurs frais des gazoducs, car elle n'a plus l'intention de les approvisionner via l'Ukraine.

Le groupe russe a précisé mardi qu'il construirait lui-même la partie sous-marine de Turkish Stream et que la partie terrestre en Turquie serait construite avec la société turque Botas.

La Russie cherche à montrer qu'elle trouve de nouveaux clients au-delà de l'Europe, en Chine et Turquie, et qu'elle compte se libérer de règles européennes qu'elle dénonce depuis longtemps.

gmo/mp/nas

GAZPROM


(©AFP / 27 janvier 2015 14h37)  


Mais, parlons un peu de l'avenir, mes chers lecteurs, du genre de Terminator.

(source : SciencePost)

700 CHERCHEURS APPELLENT À ENCADRER 

LE DÉVELOPPEMENT DES INTELLIGENCES 

ARTIFICIELLES


Dans une lettre ouverte publiée par le Future Of Life Institute, la communauté scientifique s’exprime sur la nécessité de mettre en place des recherches responsables et interdisciplinaires, pour étudier en profondeur le potentiel des I.A contemporaines et à venir. Objectif : maximiser les bénéfices tout en réduisant les risques.
La liste des signataires comprend nombre de personnalités du milieu scientifique et technique : citons entre autres les fondateurs de DeepMind (le projet I.A de Google), et Tom Dietterich (président de L’Association for the Advancement of Artificial Intelligence). Ont également signé Stephen Hawking et Elon Musk, qui s’étaient déjà exprimés sur le sujet l’année dernière ; le patron de l’agence SpaceX a d’ailleurs récemment fait don de 10 millions de dollars au FLI afin d’engager des recherches concrètes en la matière.
Les intelligences artificielles sont, de fait, monnaie courante en 2015. La traduction quasi instantanée des langues, la gestion des systèmes robotiques, et l’apprentissage automatique sont autant de techniques déjà présentes dans le monde moderne, tandis que des formes plus abouties se préparent à débarquer sur le marché (véhicules autonomes notamment). « Il existe désormais un large consensus sur la progression régulière des travaux sur l’I.A, et sur son impact grandissant au sein de la société », affirment les auteurs de la lettre. Et c’est pour mesurer les risques et bénéfices de cette évolution que les chercheurs se sont attelés à établir une liste de recommandations dans un long document associé.
Reprendre les rênes du développement
Les objectifs dévoilés oscillent entre un pragmatisme appuyé — « Nos systèmes doivent faire ce que nous leur demandons » — et la spéculation la plus totale (éviter la survenue d’une explosion d’intelligence, ou singularité). Le potentiel — supposé — des I.A futures autorise par ailleurs tous les fantasmes ; ainsi peut-on lire que « l’éradication des maladies et de la pauvreté ne sont pas inenvisageables ».
Utopique au possible, cette vision témoigne cependant d’un certain contresens : si la recherche médicale pourrait en effet grandement bénéficier de l’efficacité et de la vitesse de calcul d’une I.A, et si la pauvreté tient d’une répartition très inégale des ressources, les deux phénomènes sont intrinsèquement dépendants d’une rentabilité immédiate. Renverser ces paradigmes en les confiant à des algorithmes pourrait alors ébranler les fondements même du libéralisme, accélérant d’autant la perte de contrôle de l’humain sur sa civilisation… Ce qui irait précisément à l’encontre des mesures préconisées par ce Think tank international.
Conscients de ce paradoxe, les signataires de la lettre développent dans le document associé nombre de mesures préventives visant à responsabiliser aussi bien l’hypothétique I.A future que ses applications économiques : la robotisation de masse en est le premier point de mire (car synonyme de licenciements massifs et d’une restructuration des corps de métiers) qui affecte depuis plusieurs décennies l’économie de marché.
Au-delà des considérations spéculatives, c’est bel et bien l’éternel débat de l’outil puissant mis entre de « mauvaises » mains qui est au centre de la réflexion amenée par les chercheurs et analystes de tout horizon. Un tel engouement des spécialistes du monde entier reflète en tous cas une vision à long terme dont devrait bénéficier chaque innovation majeure.
Sources : FLI
François Muyard

François Muyard

Autodidacte touche-à-tout et extrêmement curieux, j'ai soif de savoir et de partage. Ecrivain à mes heures perdues, j'utilise la science-fiction pour élargir mes perspectives de pensée, porté par la conviction que l'humain peut toujours mieux faire. Je ferai tout mon possible pour transmettre ce que j'apprends chaque jour.


vvv


Aucun commentaire: