mercredi 17 septembre 2014

(blog à finir et à corriger)

Allez mes chers cinq lecteurs, une petite pensée pour le gouvernement polonais qui s'imagine que le gaz de schiste est un nouvel eldorado pour réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.
A mon avis, il va polluer son territoire pour une ressource qui sera certainement plus cher que les livraisons russes.
Mais, passons, chacun voit, mais, les agriculteurs vont en prendre plein la tête alors que l'eau va devenir la ressource la plus précieuse dans peu de temps.

(source : Sciences et Avenir)

ure & environnement > Gaz de schiste : la mauvaise étanchéité des puits contamine l'eau potable

Gaz de schiste : la mauvaise étanchéité des puits contamine l'eau potable

Les forages de gaz fuient : une étude américaine menée au Texas et en Pennsylvanie confirme ce que nous publiions dès octobre 2013 sur le site de Sciences et Avenir.

La construction défaillante des puits est la principale cause de la contamination de l'eau potable provenant des activités de fracturation hydraulique
(c) AfpLa construction défaillante des puits est la principale cause de la contamination de l'eau potable provenant des activités de fracturation hydraulique (c) Afp
CONTAMINER. La construction défaillante des puits est la principale cause de la contamination de l'eau potable provenant des activités de fracturation hydraulique. C'est la conclusion d'une étude menée aux États-Unis, dans les États du Texas et de Pennsylvanie, deux grands producteurs de gaz de schiste.
Une surprise ? Pas vraiment. Les lecteurs de Sciences et Avenir se souviendront ainsi de l'entretien que nous avait accordé en octobre 2013 le spécialiste des nano-sciences Rolland Pellenq. Dans la vidéo reproduite ci-dessous, ce directeur du laboratoire mixte CNRS-MIT (Massachusetts Institute of Technology) explique qu'il est bien connu que "les puits de gaz fuient". La concentration en méthane dissous dans l'eau à un kilomètre d'un puit est 6 fois supérieure à la concentration de méthane naturel", l'eau en contenant effectivement déjà normalement.


Il n'en reste pas moins que ce discours est peu entendu sur de nombreux sites d'exploitation des gaz de schiste aux États-Unis. Où pour justifier la contamination de l'eau potable, on pointe plutôt du doigt le procédé de fracturation lui-même.

L'étude menée en Pennsylvanie et au Texas confirme que du gaz part toujours des forages

Rien de tel avec l'étude publiée lundi 15 septembre 2014 dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Les chercheurs ont étudié plus de 100 puits en Pennsylvanie et au Texas : ils ont pu déterminer d'où vient le gaz naturel trouvé dans l'eau des nappes aquifères. Selon eux, celui-ci provient bien de défauts dans le ciment ou le revêtement des puits forés pour extraire le méthane.
CONFIRMATION. "Nos données montrent clairement que la contamination des eaux potables dans les sites étudiés provenait de problèmes d'étanchéité des puits pour récupérer le gaz naturel, comme des défauts de coffrage ou d'application du ciment", explique Thomas Darrah, professeur adjoint des sciences de la terre à l'université d'Etat de l'Ohio, un des principaux auteurs de cette recherche.
"Ces résultats paraissent exclure la possibilité que du méthane ait filtré pour polluer les nappes aquifères souterraines du fait du forage horizontal lui-même utilisé dans la fracturation hydraulique, comme certains le craignaient", ajoute Avener Vengosh, professeur de géochimie à l'université Duke, en Caroline du Nord, un autres co-auteur.
Sur les 113 puits étudiés dans le gisement de gaz de schiste de Marcellus, en Pennsylvanie, et vingt dans le site de Barnett, au Texas, huit présentaient des problèmes d'étanchéité mais aucun de ces problèmes n'était lié aux activités de fracturation elles-même."

Et, quand une mauvaise rumeur circule sur le net prenant le relais d'autres rumeurs sur le même sujet.

(source ; les Moutons Enragés)

CBS: « Le plus important journal du Libéria publie que le gouvernement américain est impliqué dans la création biogénétique du virus Ebola »

Ebola
Le Liberian Dailey Observer, mardi dernier, a accusé le gouvernement américain d’avoir intentionnellement manipulé génétiquement le virus Ebola et du Sida dans des laboratoires de recherche sur le bioterrorisme. Le journal va même plus loin en disant que les Africains ont été délibérément infectés par des programmes de vaccination.
Selon la nouvelle, le gouvernement américain, le Département de la Défense et des universités de recherche américaines se sont alliés pour tester des armes biologiques sur les nations africaines.
L’article a été écrit par le Dr. Cyril E. Broderick, un ancien professeur de phytopathologie à l’Université du Collège de l’agriculture du Libéria et il a également enseigné en agriculture à l’Université du Delaware.
Tiré à 30 000 exemplaires, le Daily Observer est principalement distribué dans la capitale libérienne de Monrovia et le présent article, en première page, est critiqué parce qu’il alimente la méfiance concernant les programmes de vaccination dans les communautés africaines de l’Ouest.
Le Dr. Broderick cite plusieurs organisations qui participent à la mise en place de points d’essai sur les maladies émergentes, en particulier sur le virus Ebola et les vaccinations. Parmi elles, l’Institut de recherche médicale sur les maladies infectieuses de l’Armée américaine (USARIID) à Fort Detrick dans le Maryland, l’Université Tulane, y compris une subvention de 7 millions de dollars pour l’Institut nationale de la santé, le CDC, Médecins sans frontières, Tekmira, une société pharmaceutique canadienne et GlaxoSmithKline du Royaume-Uni.
Broderick a dit que les dirigeants africains ont besoin de protéger leurs citoyens pour ne pas qu’ils deviennent des cobayes. Il a continué en disant: « . « Il est très inquiétant que le gouvernement américain ait exploité une fièvre hémorragique virale dans un laboratoire de recherche sur le bioterrorisme au Sierra Leone. Y en a t-il d’autres? « 
Traduction et articles connexes: Conscience du peuple

Si, ce professeurs vivait aux States, il aurait été accusé de pédophilie et se serait retrouvé au chômage. Car, la pédophilie est une accusation habituelle du FBI pour faire fermer leur "gueule" aux casse-pieds.
Par exemple, Daniel Carleton Gajdusek, américain prix nobel de médecine en 1976 que j'ai connu personnellement accusé de pédophilie par le FBI pour avoir sorti un article sur le virus du VIH qui serait sortie des laboratoires de l'armée américaine. Le FBI après  l'avoir ruiné par des procès incessant lui a signifié qu'à son âge, 71 ans, il servirait de viande fraîche dans un pénitencier. Il est mort dans la précarité et sa carrière brisée.

Aucun commentaire: