mardi 18 février 2014

(blog à finir et à corriger)

Non seulement, les multinationales empoisonnent les sols et nous empoisonnent, mais, il faut leur rendre cela, elles savent s'excuser lorsqu'elles le doivent.

(source : Reporterre)

Enorme incendie de gaz de schiste… Chevron s’excuse avec une pizza !

SYLVAIN LAPOIX (REPORTERRE)
mardi 18 février 2014
Depuis l’explosion de deux de ses puits de gaz de schiste en Pennsylvanie, la société Chevron n’a donné aucune explication aux riverains. Pour toute excuse, elle a envoyé au bout d’une semaine d’incendie une lettre sans explication... accompagnée d’un bon d’achat pour une pizza !

Un puits de gaz de schiste a flambé toute la semaine dernière à Dunkard, dans les collines entre Pennsylvanie et Virginie. Mystère de la presse : cette nouvelle étonnante n’a pas quasiment pas percé en-dehors des journaux locaux. Le feu a pris mardi 11 février après une explosion inexpliquée. Un salarié a été blessé et un autre, pour le moment porté disparu, est présumé mort des suites de cet incident. Le feu a pris à un puits foré en mars 2012 par la compagnie Chevron, puits qui n’était pas encore entré en production. Il s’est communiqué le 14 février à un puits voisin. Des experts sont venus de Houston, capitale pétrolière du Texas. Le feu a finalement pu être éteint samedi après-midi 17 février.
« Un employé de Chevron est passé à notre domicile pendant notre absence et a déposé un bon d’achat pour une pizza »
Mais le bruit de moteur d’avion des gaz de schiste embrasant le forage Lancoe LH7, qu’on a entendu en permanence durant toute la semaine, continue d’assourdir Jason Santucci à un kilomètre et demi de là. Heureusement pour cet habitant du paisible village de Dunkard Township, en Pennsylvanie, l’entreprise Chevron, propriétaire des puits incendiés, a eu une douce attention pour lui. En réponse à la colonne de flammes, la société Chevron n’a apporté aucune information aux riverains, une semaine durant, que ce soit sur l’incendie ou les mesures de contingentement. Mais la compagnie a déposé une lettre et un bon d’achat au domicile de Jason Santucci, ainsi qu’à une poignée de ses voisins riverains des forages. « Un employé de Chevron est passé à notre domicile pendant notre absence et a déposé un bon d’achat pour une pizza », raconte Jason Santucci joint au téléphone par Reporterre. Voici ce que dit la lettre :
« Cher voisin,
Nous sommes désolé de ne pas avoir été plus prévenant à votre égard. Nous souhaitions vous tenir informé des derniers éléments sur l’incident du 11 février qui s’est déroulé sur la plate-forme de forage Chevron Appalachia Lancoe 7H dans la commune de Dunkard et savoir si vous aviez des questions ou inquiétudes auxquelles nous pourrions répondre.

Chevron reconnaît l’effet que cela a peu avoir sur votre communauté. Il est important pour nous d’être un membre responsable de cette communauté et nous continuerons de nous efforcer de mener des opérations sans incident. Nous nous engageons à nous mobiliser pour protéger nos voisin, nos employés, nos sous-traitants et notre environnement. »
Joint à la missive laconique, un bon pour une « grande pizza et une boisson de deux litres » valables jusqu’au 1er mai 2014 à Bobtown Pizza, à quelques kilomètres au nord de Dunkard.
Contacté au téléphone par Reporterre, le restaurant confirme avoir émis un certain nombre de bons de ce type au nom du pétrolier. « Quelqu’un est même venu hier soir pour en utiliser un, a précisé un employé. Les salariés de Chevron sont des clients réguliers, leur site n’est pas loin, alors nous les connaissons. »
Un incident de plus lié aux gaz de schiste

Photo prise par Jason Santucci à moins d’un kilomètre du site de l’incendie, le lendemain de l’explosion -
Depuis une semaine, la circulation dans le canton rural de Greene s’écoule au rythme des camions de pompage. Chevron a fait appel à la société Wild Well Control, spécialisée dans ce type d’incendie, pour dégager le site du matériel et contenir le feu. Une exercice périlleux, qui englouti l’eau par citernes, laquelle est tirée du Dunkard Creek.
Evoqué dans le documentaire Gaslandce cours d’eau avait vu en 2009 ses rives couvertes de cadavres de poissons sur des kilomètres. Une hécatombe dans laquelle le biologiste en chef de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) avait vu la signature chimique des effluents de forage qu’un producteur de gaz de schiste avait rejeté dans un ancien puits de mine.

Source : Reporterre.
Photos :
. incendie : Postgazette.com
. lettre et photo incendie : Reporterre.

En attendant, le sénat français soutient à fond les multinationales de l'agro-alimentaire. C'est bien pour cela, mes chers lecteurs qu'il faille récupérer un maximum de mairies en dehors de l'Ump (droite) et "libéral socialiste" afin de pouvoir changer la composition politique de cette chambre qui est un "ramassis" de vieux.

(source : bellacia.org)

Après avoir défendu Dassault le Sénat défend Monsanto ! 
de : lo beret liure 
mardi 18 février 2014 - 08h49
4 commentaires
Le Sénat rejette l’interdiction du maïs OGM
JPEG - 41.7 ko
Le Sénat a rejeté lundi 17 février une proposition de loi socialiste interdisant la culture du maïs transgénique en France, compliquant le contre-la-montre du gouvernement pour arriver à ses fins avant les semis de mars.
Les sénateurs ont adopté à une courte majorité (171 voix pour, 169 voix contre) une motion d’irrecevabilité déposée par l’UMP Jean Bizet contre la proposition de loi d’Alain Fauconnier, notamment grâce au soutien du groupe Rassemblement démocratique et social européen (RDSE), composé majoritairement de radicaux de gauche. La proposition de loi a donc été rejetée, et ne sera pas transmise à l’Assemblée.
Quel était l’objet du texte ?
Ce texte, soutenu par le gouvernement, visait à sécuriser juridiquement l’interdiction du maïs MON 810, que certains producteurs veulent planter dès les premiers semis, vers le 15 mars. Le Conseil d’Etat a en effet annulé l’été dernier un arrêté d’interdiction, datant de 2012, de cet OGM produit par l’américain Monsanto, et dont le renouvellement d’autorisation est en cours d’examen par l’Union européenne.
Il s’agissait aussi d’interdire par avance le maïs TC1507, du semencier Pioneer, qui pourrait être autorisé par Bruxelles : les Etats ont été majoritairement opposés à ce feu vert, mais ils n’ont pas atteint la majorité qualifiée, ce qui a relancé le débat sur le mécanisme européen d’autorisation des OGM.
Pourquoi a-t-il été rejeté ?
Mais, pour le sénateur UMP qui a présenté la motion d’irrecevabilité, ce texte « est contraire à plusieurs dispositions constitutionnelles, légales, ou règlementaires » puisqu’il vise « clairement à contourner l’annulation des clauses de sauvegarde par le Conseil d’État », et respecte « encore moins le droit européen ».
Quelles solutions pour le gouvernement ?
Si le gouvernement veut qu’un texte identique soit étudié à l’Assemblée – où il aurait de fortes chances de passer, puisque le PS y détient la majorité absolue –, il faudra qu’il demande à un député de déposer une proposition de loi similaire.

Et, en Californie, aux States, les californiens vont bientôt crever en masse entre la sécheresse et la radioactivité, cadeau de Fukushima.

(source : Etat du monde-Etat d'être)

1392049354_lbl_kelpwatch

États-Unis : la présence de césium radioactif (de Fukushima) sur la côte ouest est confirmée

(Source : Nature Alerte)
1392049354_lbl_kelpwatch
Faisant partie du projet en cours  “Kelp Watch 2014» , les institutions gouvernementales et universitaires ont commencé à recevoir les résultats des échantillons des algues varech et des algues géantes Kelp recueillies le long de la côte de la Californie, ils confirment une présence radioactive plus élevée que la normale.
«Nous essayons de comprendre si des éléments radioactif émanant de Fukushima ont déjà atteint  notre écosystème », a déclaré le Dr Matthew Edwards , un professeur de l’Université d’État de San Diego . « Que nous soyons de l’autre côté du Pacifique ne signifie pas que nous soyons protégé des radiations émises par l’accident de Fukushima » .
Bien que les scientifiques affirment que les niveaux de césium reste très faibles, la méfiance du public ne fait que croître compte tenu du refus persistant du gouvernement à informer la population de la côte ouest sur les questions liées aux radiations émise par la centrale de Fukushima accidentée.
Pourtant cette nouvelle découverte coïncide avec les déclarations faites par des chercheurs de l’Institut de Physique de la Croix en Espagne , qui prédisait l’ arrivée début 2014 de rayonnement de Fukushima le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord .
Suite à la découverte récente de niveaux de rayonnement de plus de 1400 % supérieures à la normale sur une plage de Californie et que le gouvernement continue de présenter sans risque des experts indépendants ont mis en garde les parents de ne pas laisser les enfants jouer sur les plages de Californie, le sable y est à risque disent ils .
Malgré les tentatives des médias pour minimiser l’importance de la catastrophe en cours, cette nouvelle découverte n’a fait que confirmer l’accumulation continue de rayonnement dans les eaux de la côte Ouest des Etats Unis.
Compte tenu de la capacité des rayonnements à accumuler dans les écosystèmes marins, beaucoup craignent que les mortalités massives de la vie marine constatés ces dernier temps tout le long de la côte ouest soit liées à l’augmentation continue d’isotopes radioactifs .
Effectivement les découvertes récentes d’hécatombes massives de la vie marine sur la côte ouest est inquiétante, les étoiles de mer et les sardines sont mystérieusement atteintes d’anomalies étranges et mortelles depuis quelques mois (voir cet article précédent).
Malgré que le gouvernement tente de rassurer le public qu’il n’y a absolument aucun risque actuellement, des dizaines de millions de doses de iodure de potassium ont été discrètement acheté par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les experts prédisent que la probabilité d’une augmentation de césium dans l’océan Pacifique semble inévitable, et que la radioactivité risque de durée environ une quarantaine d’année.


vv

Aucun commentaire: