mercredi 23 octobre 2013

Aujourd'hui, je suis fatigué, mais, ils se préparent à vous faire payer l'air que vous respirez.

(source : www.youpil.com)

L'aspirateur à fines particules, nouvelle arme anti-pollution?

Le procédé d'un designer néerlandais permet de dissiper une partie des nuages de pollution au-dessus des villes.

Les énormes nuages de pollution (smog en anglais) au-dessus de nos villes sontcancérigènes pour l'homme, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Pour remédier à ce fléau urbain, le designer néerlandais Daan Roosegaarde a mis au point une sorte d'"aspirateur à pollution", ou plutôt un aimant à fines particules. Le principe: enfouir des bobines de cuivres sous la terre (le même système qu'une dynamo, par exemple), pour générer un champ électrostatique. Ce dernier s'élève dans le ciel, attire les particules fines en suspension, créant ainsi un "trou" d'air respirable dans ce nuage. 
> Comment fonctionne le procédé de Daan Roosegaarde?
L'idée peut paraître farfelue, mais les tests sont concluants. En collaboration avec l'université de technologie de Delft (aux Pays-Bas), le designer a créé un prototype dans une salle de cinq mètres cubes remplie d'air pollué.
La prochaine étape devrait prochainement se dérouler en Chine. La ville de Pékin aurait signé un accord avec Daan Roosegaarde pour installer sa technologie dans un des parcs publics de la mégapole.
Différents procédés existent déjà pour assainir l'air dans les villes. Au Mexique, par exemple, la façade d'un hôpital de Mexico agit comme un piège à pollution urbaine."

A bientôt.
René.

Aucun commentaire: