jeudi 12 mars 2009

"On ne gagne pas beaucoup à courir le monde". Proverbe Suisse. C'est vrai, il faut mieux que le monde vienne chez eux.

Salut aux ours blancs, bientôt, vous finirez tous dans des zoos, si vous voulez survivre.

Eh, voilà, des fois, je me demande où nous allons en direct.
Pourquoi, me fais-je cette réflexion ? C'est que je considère que si 50% de la solution est dans la bio-diversité et 50% dans notre propre corps, alors, nous sommes mal parti.
Premièrement, parce que la bio-diversité se fait peau de chagrin avec les cultures de rentes un peu partout dans le monde, Argentine avec le soja, Indonésie avec le palmier à l'huile, Brésil avec la canne à sucre et j'en passe et des meilleurs, l'hévéa pour la Côte d'Ivoire.
Deuxièmement, parce que le corps de l'homme est saturé de produits chimiques qui polluent nos fonctions vitales et réduisent la portée ce qui dans notre corps pourrait aider à le soigner ou à le prolonger.
Donc, nous sommes mal barré parce que lorsqu'il n'y aura plus de bio-diversité, la moitié de la solution aura disparu et lorsque notre corps sera pourri de produits chimique, au moins 30% de la solution aura disparu.
Bien, comme, vous voyez, nous sommes au top de l'évolution, je vous le dis.
Par contre, ce qui me satisfait, c'est cet extrait pris dans google actualité.

"Les milliardaires ont perdu en 2008 la moitié de leur fortune, selon le classement annuel du magazine américain "Forbes", relayé ce matin par "Les Echos". Mi-février, la valeur nette totale des membres du classement 2009 s'élevait à 2 400 milliards de dollars, contre 4 400 milliards de dollars en 2008. Le magazine dénombre 793 milliardaires dans le monde, contre 1 125 l'an dernier, une baisse qui n'avait pas été vue depuis 2003. Les Indiens (29 sur 53 sont sortis de la liste) et les Russes (les deux tiers ont été évincés) semblent avoir été le plus affectés par la crise. Bill Gates retrouve la 1ère place du classement, avec une fortune estimée à 40 milliards de dollars, au détriment de Warren Buffet (37 milliards) et du mexicain Carlos Slim (35 milliards). Bernard Arnault, le premier Français, pointe au 16e rang (- 3 places), devant Liliane Bettencourt (21e)".

Voilà,je suis contents pour eux, ils n'ont pas tout perdu. Heureusement, autrement, cela aurait été injuste, ne croyez-vous pas.
Par contre, il faudrait obliger les seniors de la pétrochimie à nettoyer derrière elles. Les dégâts environnementaux qu'elles provoquent un peu partout dans le monde empoissonnent les terres, les sources et accélèrent la mortalité des populations comme en Equateur, au Nigéria et dans d'autres parties du monde.
Ces gens là, n'en ont rien à faire que des populations meurent parce qu'elles laissent derrière elle des terres polluées.
Elles annoncent comme Total des chiffres d'affaires mirifiques, se distribuent des dividendes confortables, mais, cela ne se fait qu'au détriment des populations locales.
Fières d'être responsables de la mort annoncées de milliers d'individus comme au Canada avec le pétrole bitumineux qui rend les indiens malades puisqu'il est extrait dans leur réserve.

"Les sables bitumineux (ou bitumeux) sont un mélange de bitume brut, qui est une forme semi-solide de pétrole brut, de sable, d’argile minérale et de l’eau. En d’autres mots, c’est un sable enrobé d’une couche d’eau sur laquelle se dépose la pellicule de bitume. Les gisements de sable bitumineux représentent une importante source de pétrole brut de synthèse, ou non conventionnelle. Les deux plus importants gisements au monde se trouvent en Alberta (Canada) et dans le bassin du fleuve d’Orénoque (Venezuela). De plus petits gisements de sables bitumineux existent dans d’autres endroits du monde". (Extrait google).

Parce que ces messieurs pour protéger l'environnement se sont inscrits aux abonnés absents. A croire que les territoires indiens du grand nord canadien ne sont que des territoires à coloniser comme à la belle époque du congo belge.
Sauf, qu'il faut dire en leur faveur, ils ne coupent pas les mains des indiens qui protestent.
Il faut dire également que grâce à eux, le changement climatique s'accélère et qu'ils n'ont pas encore trouver de planète où se réfugier. Comme ça, eux aussi, ils crèveront avec nous.
Mais, nous verrons ça cette été où nous pourrons constater que les dégâts occasionnés par les perturbations climatiques augmenteront en coût humain.
Ce que je pense, c'est qu'il est bientôt trop tard, à moins que, à moins que Obama risque sa vie pour lutter contre les grandes multinationales polluantes. Mais, là, qu'il fasse gaffe car les américains de droite ont entamé leur offensive contre lui. En effet, pour eux, ce sont les métèques qui ont voté pour lui, pas les vrais américains. Et, ils n'accepteront jamais de partager un peu de leur revenu en faveur de la franche la plus pauvre de la nation.
Un peu comme nos français les plus aisés qui refusent de remettre en question le bouclier fiscal soutenu en cela par le gouvernement. Mais, vu le déficit, il faudra bien trouver l'argent quelque part et augmenter les impôts sans supprimer le bouclier fiscal, ça, cela serait du terrorisme d'état.
Alors, réfléchissez mes trois chers lecteurs et n'oubliez pas de participer, vous, vos enfants, vos petits enfants à la grève général du 19 mars.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: