vendredi 31 mars 2023

 

Laurent Bigot, ancien sous-préfet : « Je ne reconnais pas la police avec laquelle j’ai travaillé. On recrute des teubés, des voyous » (France)


Réseau International, 31 mars 2023
image_pdfimage_print

par Le Média en 4-4-2

Laurent Bigot, ancien sous-préfet de 2003 à 2008, a récemment partagé ses réflexions sur les changements qu’il a observés dans la police. « Je ne reconnais pas la police avec laquelle j’ai travaillé », a-t-il déclaré. Selon lui, le métier de policier est difficile et usant, confrontant les agents aux côtés les plus obscurs de l’être humain et à toute la misère sociale.

Cependant, après quelques années de mobilisation, Laurent Bigot avoue être en colère contre eux. « Imaginez le citoyen lambda qui n’avait pas d’avis sur la police. Lui, il a la haine des flics. Les jeunes là, on fabrique des générations entières antiflics », explique-t-il. Selon lui, cette situation est dramatique pour la France car le pays a besoin de policiers et de gendarmes pour assurer le maintien de l’ordre selon les règles de l’État de droit.

Pour l’ancien sous-préfet, les enregistrements de la BAC diffusés par Loopsider montrent des policiers parlant comme des voyous et des « teubés. C’est hyper inquiétant, ce comportement n’est pas dû à la fatigue ou à l’énervement, mais plutôt à un mode de fonctionnement. Ce sont des voyous. Ils parlent comme des voyous de basse catégorie. C’est jouissif pour eux de tabasser… mais t’as rien à faire dans la police va faire du MMA », explique-t-il.

Selon lui, cette situation est due à un recrutement de personnes qui n’ont clairement pas le niveau pour assumer des missions graves, solennelles et dangereuses « Il y a des mecs qui n’ont pas le profil psychologique pour assumer ces missions. Ils n’ont pas de discernement ni de maîtrise », conclut-il.

Laurent Bigot appelle les policiers à assumer leurs responsabilités et à se montrer défendables. « Il y a un moment où les gars doivent assumer. Vous n’êtes plus défendables ».

source : Le Média en 4-4-2

Aucun commentaire: