“Expliquez-leur en utilisant ces mots : ‘le taux de mortalité parmi les personnes ayant reçu le vaccin Pfizer est presque trois fois plus élevé que chez ceux qui ont été vaccinés avec AstraZeneca’.”Cette consigne malhonnête, visant à dénigrer le vaccin Pfizer-BioNTech en diffusant de fausses informations, a atterri ces derniers jours dans la boîte mail de plusieurs youtubeurs et influenceurs français.

Lundi 24 mai, Léo Grasset, vulgarisateur scientifique pour la chaîne YouTube “Dirty Biology”, publiait plusieurs captures d’écran de cette proposition émanant d’une mystérieuse agence de communication portant le nom de Fazze.

C’est étrange, a-t-il écrit sur Twitter. J’ai reçu une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo. Budget colossal, client qui veut rester incognito et il faut cacher la sponso.”

Même message d’alerte envoyé par l’humoriste Sami Ouladitto et l’interne en médecine chargé du compte Instagram “Et ça se dit médecin”. En Allemagne, ajoute Der Spiegelle youtubeur et créateur de podcasts Mirko Drostchmann a lui aussi été approché.

Agence fantôme, connexions russes

La société Fazze se décrivait comme “une plateforme de marketing travaillant avec des influenceurs pour mettre en relation les blogueurs avec les publicitaires” et “prétendait être installée au 5 Percy Street à Londres”, explique The Guardian.

Mais elle n’était pas enregistrée à cette adresse. Mardi [25 mai], elle a fermé son site Internet et passé son compte Instagram en privé.”

Selon les informations disponibles sur le réseau social professionnel LinkedIn, précise le quotidien