jeudi 29 octobre 2020

 NY Times : Google et Apple ont conclu un accord pour contrôler l’Internet

Un rapport récent du New York Times indique que le Département de la justice vise un partenariat secret entre Apple et Google, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, dans le cadre de son affaire antitrust qui fait date. L’accord, qui a cimenté le contrôle de Google sur la recherche sur Internet, est décrit comme “l’un des accords commerciaux les plus lucratifs de l’histoire” par le Times.

Breitbart News a récemment annoncé que le ministère de la justice avait déposé une plainte antitrust très attendue contre Google. 11 États se sont également joints à l’action du Département de la justice contre le géant de l’internet. Le procès prétend que l’entreprise s’est engagée dans des pratiques anticoncurrentielles afin de préserver les monopoles dans les composants de recherche et de publicité qui constituent d’énormes pans de l’activité principale de l’entreprise technologique.

Le New York Times a décrit un accord entre Apple et Google qui serait l’un des principaux points de l’affaire. L’accord a cimenté Google comme le principal moteur de recherche sur les appareils d’Apple, canalisant des quantités massives de trafic vers le géant de la recherche.

Le New York Times écrit

Lorsque Tim Cook et Sundar Pichai, les directeurs généraux d’Apple et de Google, ont été photographiés en train de dîner ensemble en 2017 dans un restaurant vietnamien haut de gamme appelé Tamarine, la photo a déclenché une frénésie digne d’un tabloïd sur la relation entre les deux entreprises les plus puissantes de la Silicon Valley.

Alors que les deux hommes sirotaient du vin rouge à la table d’une fenêtre du restaurant de Palo Alto, leurs entreprises étaient en négociations tendues pour renouveler l’un des accords commerciaux les plus lucratifs de l’histoire : un accord pour que le moteur de recherche de Google soit le choix présélectionné sur l’iPhone d’Apple et d’autres appareils. L’accord actualisé a rapporté des milliards de dollars aux deux entreprises et a consolidé leur statut en tête du classement de l’industrie technologique.

Aujourd’hui, le partenariat est en péril. Mardi dernier, le Département de la justice a intenté un procès historique contre Google – la plus grande affaire antitrust du gouvernement américain depuis vingt ans – et a cité l’alliance comme un excellent exemple de ce que les procureurs considèrent comme des tactiques illégales de l’entreprise pour protéger son monopole et étouffer la concurrence dans la recherche sur le web.

Breitbart News avait précédemment rapporté que le Département de la justice prévoyait depuis un certain temps de porter plainte contre Google pour entente illicite. La récente demande vient après que le procureur général William P. Barr aurait rejeté les arguments des avocats qui disaient avoir besoin de plus de temps pour monter un dossier contre le géant de la technologie.

Il a été rapporté que la société fait l’objet d’une enquête depuis près d’un an avec des dizaines d’avocats du Département de la justice travaillant en deux groupes, chacun supervisant une ligne d’enquête distincte. Les deux principaux domaines d’investigation sont la domination de Google dans la recherche et le contrôle de l’entreprise sur l’écosystème de la publicité en ligne.

Google contrôle environ 90 % des recherches sur le web dans le monde entier. De nombreux rivaux se sont plaints que Google étende sa domination en rendant ses outils de recherche et de navigation par défaut sur les smartphones utilisant son système d’exploitation Android.

Pour lire l’article complet du New York Times, cliquez ici.

Traduction de Breitbart par Aube Digitale

Aucun commentaire: