samedi 30 novembre 2019

Un déambulateur robotisé d'utilisation intuitive


source : La Lettre Inovation CNRS
Le robot déambulateur que s'apprête à commercialiser la start-up Gema, fruit de dix ans de recherche à l'Institut des systèmes intelligents et de robotique1, aide la personne âgée à se relever et s'adapte automatiquement à ses mouvements pour faciliter et stabiliser sa marche.
illustration
La robotique peut-elle améliorer la mobilité des personnes âgées ? C'est en se posant cette question que Viviane Pasqui, chercheuse à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique1, et des gériatres de l'Hôpital Charles Foix, à Ivry-sur-Seine, ont eu l'idée de développer un déambulateur robotisé. Plusieurs prototypes ont fait l’objet d’un co-développement entre chercheurs, médecins et patients, afin d'obtenir un déambulateur «intelligent», qui interprète les mouvements de l'utilisateur et compense les pertes d'équilibre. Le déambulateur robotisé aide aussi la personne âgée à se relever de son siège pour marcher. La start-up Gema est fondée en avril 2016 dans le but d'industrialiser et de commercialiser le robot déambulateur, sous le nom de Walk-E.
La principale innovation de Walk-E est sa commande intuitive, inspirée des principes de la robotique collaborative, qui travaille au contact de l'homme et doit anticiper ses mouvements et s'y adapter. « La spécificité de Walk-E est qu’'il doit s'adapter, non pas à des gestes experts, mais à des mouvements pathologiques, qui se dégradent au cours du temps », explique Viviane Pasqui, fondatrice et présidente de Gema. Walk-E est par conséquent un déambulateur motorisé, équipé de nombreux capteurs, et doté d'une forme d’ «intelligence» grâce à des lois de commande fondées sur des modèles biomécaniques, eux-mêmes nourris des expérimentations cliniques menées avec les médecins, et qui rendent l'utilisation du déambulateur intuitive.
Depuis février 2019, Walk-E est en phase d'industrialisation, dans le cadre d'un projet de maturation soutenu par la Satt Lutech. Après la fabrication d'un prototype industriel, une pré-série d'une dizaine de Walk-E est annoncée pour septembre prochain. Le lancement commercial est prévu au début de 2020, avec pour objectif d'équiper les EHPAD. Le groupe Korian a déjà manifesté son intérêt et va tester le robot dans ses établissements. Le marché potentiel en France est évalué à 32 000 déambulateurs robotisés sur cinq ans.
Gema vient de finaliser une levée de fonds. L'entreprise va continuer son développement en renforçant son équipe par des fonctions commerciales et techniques (assemblage), et constituer sa propre équipe de R&D afin d'enrichir Walk-E de nouvelles fonctionnalités.

1  Institut des systèmes intelligents et de robotique (CNRS/Sorbonne Université)
Contact :
Viviane Pasqui / Présidente de Gema / v.pasqui@gema-life.com

Aucun commentaire: