jeudi 28 novembre 2019

(Et, avec Dieu, c'est pour quand ? note de rené)


Pirelli va connecter ses pneus à la 5G (Italie)

Publié le 28/11/2019

Grâce à une connexion 5G, les pneus de demain pourront communiquer avec les autres voitures pour les informer en temps réel de l'état de la route. C'est le projet de Pirelli, le célèbre fabricant italien.

Ainsi, tous les capteurs placés dans le pneu envoient leurs données en utilisant une connexion 5G, norme qui devrait se généraliser à partir de 2020, vers les autres véhicules pour les prévenir des conditions de la route. Et comme la 5G devrait être présente partout via des antennes relais l'information pourrait se propager à grande échelle, et elle pourrait notamment améliorer la conduite des voitures autonomes. De l'huile ou du verglas sur la route, et automatiquement l'information est envoyée aux véhicules qui suivent pour qu'ils adaptent leur conduite.
Chez Pirelli, on estime que l'état de la route fourmille d'informations pour la sécurité du conducteur et des autres voitures. © Pirelli

Plus de sécurité pour la voiture... et les autres

Pour l'instant, cette technologie n'en est qu'au stade de projet, et il faudra sans doute attendre plusieurs années pour que ce « cyber pneu » devienne réalité. Les données que peuvent collecter en temps réel les capteurs sont nombreuses comme l'état de la route évidemment, si elle est abîmée ou pas, sa structure, mais aussi la météo. Sans oublier l’état du pneu en lui-même avec des données essentielles sur son état d'usure et sa pression, selon si la voiture est surchargée ou pas. Des données envoyées au conducteur pour offrir davantage encore de sécurité, et ainsi anticiper et éviter les risques.

Aucun commentaire: