samedi 30 novembre 2019

(Les multinationales vous parlent de liberté pour mieux vous enfermer. Exactement comme nos politiques. note de rené)
Glyphosate. Une association porte plainte contre la vente en ligne de désherbants (France)

L’association Eau et rivières de Bretagne a annoncé avoir déposé deux plaintes contre X pour vente illégale de pesticides à base de glyphosate, interdite au grand public depuis janvier 2019. Amazon et Ebay sont visés.


Ouest-FranceSerge POIROT.Modifié le 

Depuis le 1er janvier 2019 et l’entrée en vigueur du volet « non professionnel » de la loi Labbé, la vente, la détention et l’utilisation de pesticides d’origine non naturelle est interdite pour le grand public. Si les grandes surfaces du jardinage semblent avoir intégré cette nouvelle réglementation, les sites de vente en ligne tardent à se mettre à niveau. Onze mois après l’entrée en vigueur, l’association Eau et Rivières de Bretagne a annoncé, hier, 12 novembre 2019, une initiative destinée à les mettre face à leurs responsabilités.

« Toutes les activités illicites sont prohibées »

En octobre, raconte Dominique Le Goux, des militants ont commandé sans peine, sur deux sites, des produits contenant du glyphosate, pourtant réservé, désormais, aux professionnels. « Sur Ebay, détaille la chargée de mission, nous avons trouvé du Round up à base de glyphosate proposé par un vendeur du Royaume-Uni. Sur Amazon, nous avons commandé du Barbarian 360, qui vient d’Espagne… »
Dominique Le Goux, chargée de mission "pesticides et santé" à Eau et Rivières de Bretagne: « Sur Ebay, nous avons trouvé du Round up à base de glyphosate proposé par un vendeur du Royaume-Uni. Sur Amazon, nous avons commandé du Barbarian 360, qui vient d’Espagne… » | DR
Relatant cette expérience, Eau et Rivières a, mi-octobre, déposé deux plaintes auprès de la gendarmerie des Côtes-d’Armor. « Ce sont des plaintes contre X, afin de viser toutes les responsabilités », précise le juriste Brieuc Le Roch. Potentiellement, peuvent être mis en cause les sites de vente, les vendeurs, mais aussi les acheteurs. Reste à savoir quelles suites le parquet de Saint-Brieuc donnera à ces plaintes.
Au nom d’Ebay, Delphine Dauba-Pantanacce, responsable juridique, affirme dans un communiqué : « Toutes les activités illicites sont prohibées de la plateforme. Aussi, la vente illégale de pesticides y est strictement interdite. Nous supprimons toutes annonces proposant des produits interdits qui nous sont signalées. » Pourtant, des produits à base de glyphosate restaient, hier, en vente sur le site.
De son côté, Amazon demande à tous les vendeurs de se conformer à (ses) politiques de vente et disposer d'équipes munies d'outils dédiés visant à s'assurer que des produits interdits n'aient pas leur place dans (sa) boutique, assure le géant du e-commerce dans un communiqué.

Aucun commentaire: