Les demandes de sécurité pour les projets de plusieurs milliards de dollars dans la Ceinture et la Route ont conduit à la création de forces paramilitaires indépendantes.
Par GORDON WATTS 
Elle a été décrite comme l’armée privée chinoise. Alimentés par la demande croissante des entreprises nationales qui participent à l’Initiative de la ceinture et de la route, des groupes de sécurité indépendants se développent dans le pays.
En 2013, on comptait 4 000 entreprises enregistrées, employant plus de 4,3 millions de personnes. En 2017, ce chiffre est passé à 5 000, le nombre d’employés se situant autour de cinq millions.
Beaucoup de ces agents sont d’anciens vétérans de l’Armée populaire de libération, qui ont été recrutés par des sociétés de sécurité étroitement liées aux projets de la  » Nouvelle route de la soie « .
« Comme leurs homologues occidentaux, la plupart des CSP chinois emploient d’anciens soldats ou d’anciens policiers, ce qui brouille la frontière entre les forces de sécurité chinoises et les fournisseurs privés de services de sécurité « , selon un rapport du Mercator Institute for China Studies, ou MERICS, un important groupe de réflexion allemand, et de l’International Institute for Strategic Studies au Royaume-Uni.
« Pékin garde l’Armée populaire de libération et les groupes paramilitaires tels que la Police armée populaire sous le contrôle étroit et exclusif du Parti communiste chinois. Cependant, un secteur de la sécurité privée nationale en plein essor s’est développé depuis la légalisation des CSP en septembre 2009 « , ajoute l’étude intitulée China Security Project.
Au cœur de cette expansion se trouve l’initiative gigantesque de la ceinture et de la route du président Xi Jinping. Ces  » nouvelles routes de la soie  » relieront la Chine à 68 pays et 4,4 milliards de personnes à travers l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe dans un labyrinthe de développements d’infrastructures.
Lancé à grand renfort de publicité, ce programme ambitieux est devenu un prolongement des aspirations mondiales de Pékin et la pièce maîtresse de sa politique étrangère économique.

« Projets d’investissement »

« Suite à la mise en place de projets d’infrastructure et d’investissement le long de la BRI, les sociétés de sécurité privées chinoises se mondialisent de plus en plus – pour protéger les actifs chinois et le nombre croissant de ressortissants chinois vivant et travaillant dans les pays le long de la BRI, dans des régions parfois instables », révèle le rapport compilé par MERICS et l’IISS.
« Au moins 20 d’entre elles fournissent des services internationaux, employant 3 200 agents de sécurité, dans des pays comme l’Irak, le Soudan et le Pakistan », a-t-il ajouté.
La plupart de ces groupes opèrent dans une « zone grise légale » entre les lois chinoises, internationales et du pays d’accueil, là où elles « existent ».
Le système juridique chinois interdit officiellement aux agents, et dans de nombreux pays où ils travaillent, de porter ou d’utiliser des armes.
Pour des entreprises comme le Chinese Overseas Security Group, ou COSG, cela signifie organiser la formation du personnel local, tout en se concentrant sur la logistique et la planification.
Le COSG, un consortium d’entreprises de sécurité, a été envoyé en 2016 au Pakistan, en Turquie, au Mozambique, au Cambodge, au Cambodge, en Malaisie et en Thaïlande.
« Dans huit ans, nous voulons gérer une entreprise qui peut couvrir 50 à 60 pays, ce qui correspond à la couverture de la BRI « , a déclaré John Jiang, directeur général de COSG.

Pourtant, des ressortissants étrangers travaillant dans des entreprises d’État de premier plan ont essuyé des tirs dans certains des principaux points chauds du monde. En 2012, des entrepreneurs en sécurité chinois armés ont aidé le personnel de sauvetage de l’armée soudanaise dans le village d’Al-Abbasiya, dans l’État du Kordofan dans le sud.
Plus de 300 travailleurs ont ensuite été évacués du Sud-Soudan en 2016, et 1 000 entrepreneurs chinois ont été contraints de fuir Samarra en Irak deux ans plus tôt, suite à la confrontation du gouvernement de Bagdad avec le groupe terroriste de l’État islamique.
De tels incidents qui ont fait la une des journaux ont finalement incité Pékin à renforcer sa sécurité à l’étranger.
En 2016, la Chine comptait environ 3 200 agents de sécurité qui protégeaient le personnel des 16 000 entreprises opérant à l’étranger, selon les données du Overseas Security and Defense Research Center de Pékin.
« Parce que la Chine n’a pas une forte présence militaire dans les pays étrangers et que la plupart des gouvernements étrangers interdisent aux entreprises de services de sécurité de porter des armes à feu, il est crucial pour les entreprises de sécurité chinoises d’établir des canaux de communication étroite avec la police locale et les bases militaires « , a déclaré Li Jiang, chef du département de la sécurité et de la protection de la Chine à l’étranger.
L’un des secteurs préoccupants est le corridor économique Chine-Pakistan, ou CPEC, d’une valeur de 62 milliards de dollars américains, qui est un tronçon des axes de la  » nouvelle route de la soie « .
Basé sur un réseau de 3 000 kilomètres de routes, de voies ferrées et de pipelines, le projet transportera du pétrole et du gaz de Gwadar sur la mer d’Arabie jusqu’à la ville chinoise de Kashgar, dans le nord-ouest du Xinjiang.

« Instabilité bien connue »

Environ 30 000 travailleurs chinois sont employés sur différents projets au Pakistan. « Le CPEC traverse des régions notoirement instables et peu sûres du Pakistan « , selon le rapport du MERICS et de l’IISS.
« Les préoccupations en matière de sécurité sont donc importantes, en particulier dans les régions du Pakistan où des ressortissants chinois ont été pris pour cible par des extrémistes, comme à Quetta et Karachi. En décembre 2017, Pékin a même averti les ressortissants chinois au Pakistan que d’autres attaques contre des cibles chinoises pourraient être imminentes « , a-t-il poursuivi.
« Bien qu’il soit interdit aux CSP étrangers de travailler au Pakistan, des entreprises comme China Overseas Security Group, Frontier Services Group et HuaXin ZhongAn ont de toute évidence trouvé des failles dans ce domaine et continuent d’offrir des services de consultation et de sécurité pratique « , ajoute le rapport.
En effet, l’expansion des sociétés de sécurité chinoises indépendantes le long des principales routes de la BRI pose de sérieuses questions sur la responsabilité.
Alessandro Arduino, codirecteur du Security & Crisis Management International Center de l’Académie des sciences sociales de Shanghai, a décrit l’essor du secteur dans son livre intitulé China’s Private Army : Protéger la nouvelle route de la soie.
« D’autres questions importantes auxquelles il faut répondre sont notamment de savoir si les CSP chinois accepteront les ordres du gouvernement et si Pékin va élaborer un code de conduite clair et des règles d’engagement connexes « , a-t-il souligné dans un article d’opinion pour The Diplomat.
La transparence n’est pas exactement un mot à la mode dans les couloirs du pouvoir chinois, mais elle obligerait cette  » Armée privée  » à sortir de l’ombre.
 Photo: Les entreprises de sécurité privées chinoises se développent pour satisfaire aux exigences de l’initiative Belt and Road. Photo : iStock
Traduction : Avic – Réseau International