jeudi 26 avril 2018

Sur Terre, il y aura bientôt plus d'une tonne de déchets plastiques par habitant

Publié par wikistrike.com sur 25 Avril 2018, 09:35am
Sur Terre, il y aura bientôt plus d'une tonne de déchets plastiques par habitant
Une étude américaine a comptabilisé le plastique produit par l'humanité depuis les années 1950 : 8,3 milliards de tonnes, parmi lesquels près de 5 milliards de tonnes se retrouvent dans la nature ou dans l'océan. Repères en quelques éléments visuels.
Parmi les faits marquants des années 1950, on trouve pêle-mêle la télévision couleur, la conquête de la Lune, mais aussi la fabrication industrielle massive de matériaux plastiques, 8,3 milliards de tonnes au total entre 1950 et 2015. Insuffisamment recyclés, ces derniers s'amoncellent dans des décharges et dans les océans, pour aboutir à une situation aujourd'hui critique : près de 5 milliards de tonnes de plastique dans la nature, un chiffre qui pourrait s'élever à 12 milliards d'ici 2050. Une étude américaine, publiée dans la revue Science Advances, a comptabilisé diverses statistiques industrielles et tire la sonnette d'alarme : si rien n'est fait, il pourrait bientôt y avoir une tonne de déchets plastiques par habitant de la Terre !

Des matériaux pas assez biodégradables

Pourquoi le plastique s'accumule-t-il ? Parce qu'il n'est pas suffisamment recyclé, et que les matériaux les plus courants (PE, PET, PP...) ne sont pas biodégradables non plus. Résultat : "les matières plastiques peuvent persister des centaines voire des milliers d'années dans l'environnement", affirme Jenna Jambeck, de l'université de Géorgie (États-Unis), co-auteur de l'étude.
PRODUCTION. Or la production annuelle mondiale de plastiques est passée de deux millions de tonnes en 1950 à 400 millions de tonnes en 2015, soit plus que la plupart des autres matériaux fabriqués par l'homme, selon cette étude. C'est cette explosion qui a mené à la surcharge actuelle des déchets de ce matériau dans l'environnement. "Notre étude montre la nécessité de mener une réflexion plus critique sur les matériaux que nous utilisons et la manière dont nous gérons nos déchets", estime-t-elle.
(Tout le monde comprend qu'il faut arrêter sauf les gens qui nous gouvernent, pourquoi, selon vous ? note de rené)

Aucun commentaire: