jeudi 27 juillet 2017

Et si cuisiner les algues était bien plus savoureux que vous ne le pensiez ?

Si on vous dit algues, vous pensez sûrement à vos vacances à la mer… mais pas à un plat que vous pourriez manger avec plaisir et délectation ! Et pourtant, les algues sont un met de choix, notamment cuisiné par les japonais. Savourer des algues deviendrait-il le nouveau péché mignon en vogue ?
Rédigé par Eva Souto, le 26 Jul 2017, à 15 h 15 min source  Consoglobe
En Occident notre consommation d’algue reste largement dissimulée sous forme d’extrait raffinés industriels : gélifiants, épaississants, stabilisants, etc. ; ou alors cantonnée à la cuisine japonaise. Mais, avec leurs noms exotiques, les algues sont bénéfiques pour notre santé : chacune a ses bienfaits. Cuisiner les algues, c’est surfer sur la vague d’une alimentation plus équilibrée !

Cuisiner les algues pour un véritable cocktail de bienfaits

Non seulement les algues sont délicieuses au goût mais, elles sont aussi très bonnes pour la santé : les algues nous veulent du bien.

Le plein de protéines végétales, de fibres et de sels minéraux !

Les algues font partie des aliments riches en protéines. Elles sont une source de protéines végétales : entre 25 et 35 %, ce qui la place devant le poisson ou la viande. Certaines, comme la spiruline, en contiennent jusqu’à 70 %.
spiruline
Contrairement aux légumineuses, autres sources de protéines végétales, les algues comestibles apportent la quasi-totalité des acides aminés indispensables à l’organisme.
Les protéines végétales contenues dans les algues sont des protéines complètes, directement utilisables par l’organisme. Qui plus est, elles ne sont pas associées à des matières grasses, contrairement à celles de la viande.
Ainsi, les algues ne contiennent que 2 à 3 % de graisse, qui font en plus partie des “bonnes graisses”, parmi lesquelles oméga-3 et oméga-6.
Les algues contiennent en moyenne 35 % de fibres. Selon les estimations, 8 g d’algues séchéescouvrirait environ 1/8 des besoins en fibres d’un adulte.
Tout comme les alginates, les carragènes ou l’agar sont des fibres solubles. Elles sont peu digérées par l’intestin et facilitent le transit, tout en augmentant la sensation de satiété. Elles peuvent donc être un parfait allié dans le cadre d’une bonne hygiène alimentaire.
Les fibres ne sont pas seulement utiles pour lutter contre la paresse intestinale. Elles sont également essentielles pour prévenir certains troubles comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète.
cuisiner les algues
Le “raisin des mers” © Prinn Chansingthong

Une excellente source de minéraux et d’oligo-éléments

Certaines algues comestibles, comme par exemple le wakamé, apportent jusqu’à 20 fois plus de calcium que le lait. C’est un calcium qui est bien assimilable par l’organisme. Les femmes souffrant d’ostéoporose peuvent donc se tourner vers elles.
Les algues sont également riches en fer. La laitue de mer, par exemple, a des teneurs en fer deux fois supérieures à celle du germe de blé.
Elles sont également riches en magnésium : 2500 mg pour 100 g. Elles se placent devant le cacao (550 mg pour 100 g) et le germe de blé (400 mg pour 100 g).
Les algues comestibles contiennent également du phosphore, de l’iode, du sodium, du potassium, du cuivre ou encore du cobalt.
Enfin, les algues sont une source importante de vitamines hydrosolubles. Les algues fraîchescontiennent par exemple de la vitamine C, ainsi que des vitamines du groupe B.

Aucun commentaire: