samedi 30 juillet 2016

Les premières familles syriennes sortent des quartiers rebelles d'Alep


source : L'Orient le Jour
SYRIE
Plusieurs personnes ont peur d'emprunter les "corridors "humanitaires".
OLJ/AFP
30/07/2016
Des dizaines de familles sont sorties samedi des quartiers rebelles de la ville syrienne d'Alep à travers l'un des corridors "humanitaires", ont annoncé les médias du régime dont les troupes soumettent ce secteur depuis des semaines à un siège total et des raids destructeurs.
L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé qu'"un nombre de civils" avaient emprunté ce corridor dans le quartier de Salaheddine pour se rendre dans les zones sous contrôle du régime, mais n'a pas donné de chiffres.
"Des dizaines de familles sont sorties le matin des quartiers Est d'Alep à travers les couloirs (...) ouverts pour évacuer les citoyens assiégés par les groupes terroristes", a indiqué l'agence Sana qui reprend la terminologie du régime qualifiant les rebelles de "terroristes".
"Les soldats les ont accueillies et transportées dans des bus en direction d'abris temporaires", a-t-elle dit. Outre ces familles, un groupe "de femmes de plus de 40 ans sont également sorties des quartiers est d'Alep à travers le passage de Salaheddine".
L'agence a publié des photos de femmes habillées en noir accompagnées d'enfants en file près de soldats ou prenant le bus. La chaîne officielle Al-Ikhbariya a diffusé des images de quelques femmes et d'enfants traversant une rue bordée d'immeubles en ruines. Sana a signalé également que des combattants avaient rendu leurs armes, sans préciser leur nombre.
Deuxième ville du pays et enjeu majeur de la guerre, Alep est divisée depuis 2012. Les prorégime contrôlent les quartiers ouest et tentent de reconquérir les quartiers est rebelles soumis pendant des mois à des bombardements et raids meurtriers dévastateurs du régime. Une reconquête de cette métropole septentrionale constituerait la plus grande victoire du régime depuis l'éclatement du conflit en 2011 et pourrait sonner le glas de rébellion, déjà affaiblie par la montée en puissance des jihadistes dans la guerre.

Aucun commentaire: