jeudi 26 mai 2016

Etats-Unis: l’état d’une centrale près de New York inquiète des anti-nucléaires

Publié le :Last updated:
nucléaire
La centrale nucléaire d’Indian Point se trouve à environ 70 km de New York, à Buchanan © AFP/Archives DON EMMERT
New York (AFP) – Des militants écologistes ont appelé mardi les régulateurs américains à arrêter la centrale nucléaire d’Indian Point, à quelque 70 km de New York et ses millions d’habitants, où une inspection a mis au jour des dégradations dans une cuve de réacteur.
Le problème a été décélé par des inspecteurs en mars qui ont identifié des dégradations sur 227 des 832 boulons en inox dans la cuve du réacteur de l’unité 2, a rapporté la Commission de régulation nucléaire américaine (NRC).
Les écologistes, qui réclament de longue date la fermeture de cette centrale, ont demandé dans une pétition à la NRC, que l’unité 2 reste à l’arrêt pour maintenance jusqu’à ce que les régulateurs résolvent le problème des boulons défectueux. Ils demandent aussi que l’unité 3 de la centrale soit stoppée à son tour d’ici à ce que tout risque potentiel soit écarté.
« Des boulons défectueux peuvent entraîner des fuites du liquide de refroidissement à travers les déflecteurs adjacents, laissant ainsi le liquide de refroidissement contourner le coeur du réacteur, ce qui est à même de déclencher une fusion du coeur », détaille la pétition.
« Dans le cas d’Indian Point, qui se trouve à 80 km de dizaines de millions de personnes, on n’a pas droit à l’erreur », a insisté l’avocat environnementaliste, Richard Ayres.
Le groupe de fourniture d’électricité Entergy qui exploite la centrale, a assuré que les boulons de l’unité 2 avaient été remplacés et que des boulons supplémentaires avaient été ajoutés. L’inspection de l’unité 3 a été avancée de 2019 à 2017 « par excès de prudence », a expliqué Entergy.
Le groupe, qui assure que la centrale est parfaitement sûre, a prévu de relancer l’unité 2 d’ici la fin juin, à temps pour la saison estivale où les climatisations tournent à plein régime aux Etats-Unis.
Neil Sheehan, un porte-parole de la NRC, a expliqué que l’unité 2 ne fonctionnerait de nouveau que lorsque la sécurité serait garantie. La NRC doit se pencher sur les derniers rapports d’Entergy et sur la pétition des écologistes, a-t-il dit.
© AFP
- See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2016/05/25/etats-unis-letat-dune-centrale-pres-de-new-york-inquiete-anti-nucleaires/#sthash.0wWaUOJR.dpuf

Aucun commentaire: