jeudi 2 août 2012

Salut et fraternité à tous ceux qui croient comme moi qu'ils nous ont enfermé dans un cadre social où la liberté n'a plus de sens avec la complicité des politiques, notamment socialistes, comme Jospin.

Et, quand la sécheresse va provoquer des émeutes de la faim par le truchement de la hausse des prix des denrées alimentaires. Ce qui risque de compliquer encore plus la situation humanitaires dans la sous région autour et dans le Mali.

(source : Irin News)

SAHEL: La forte hausse des prix suscite l’inquiétude

Les prix du millet ont enregistré de nouvelles hausses (photo d’archive)
DAKAR/OUAGADOUGOU, 28 mai 2012 (IRIN) - Déjà touchées par la sécheresse, bon nombre de populations vulnérables des pays du Sahel pourraient avoir du mal à se nourrir après la forte hausse en avril des prix des céréales locales, comme le millet, le riz et le maïs, dans certaines régions du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad.

Les prix élevés des denrées alimentaires de base sont une des caractéristiques les plus alarmantes de la crise qui secoue actuellement le Sahel, selon le Réseau des systèmes d'alerte précoce contre la famine (FEWS NET), mis au point par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Les prix devraient continuer à augmenter jusqu’à la fin du mois d’août – pendant la période de soudure – mais l’ampleur des dernières hausses enregistrées a surpris les experts des prix des denrées alimentaires et le personnel d’aide humanitaire.

À Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, le prix du millet produit localement était 85 pour cent plus élevé que la moyenne des cinq dernières années, et à Bamako, la capitale du Mali, il a plus que doublé, a dit Jean-Martin Bauer, responsable des systèmes de surveillance de la sécurité alimentaire du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.

À Ouagadougou, un sac de 100 kg de millet coûte 26 000 francs CFA (49 dollars) en mai 2012 contre 15 000 francs CFA (28 dollars) en mai 2011, tandis qu’à Bamako, un sac de 100 kg de millet coûte 28 500 francs CFA (53 dollars) cette année contre seulement 14 000 francs CFA (26 dollars) il y a un an, selon les rapports mensuels de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). "

En attendant, le Nigéria devrait prendre exemple sur le Brésil concernant les compagnies pétrolières qui bousillent tout la côté et les terres agricoles du delta.

 (source : Yahoo actualités)

Brésil: le justice donne 30 jours à Chevron pour suspendre ses activités

La justice brésilienne a ordonné mercredi aux entreprises pétrolières Chevron et Transocean de suspendre toutes leurs activités d'extraction et de transport de pétrole au Brésil dans un délai de 30 jours, suite à une fuite de brut survenue en novembre 2011.
La décision a été prise par le Tribunal régional fédéral, sur demande du parque de l'Etat de Rio de Janeiro, à la suite de la fuite détectée en novembre sur un forage en eaux profonde opéré par Chevron dans le champ pétrolifère de Campos de Frade, au large de Rio, selon un communiqué du ministère public.
En mars 2012, l'entreprise avait subi une nouvelle avarie, à 3 km de la première qui avait occasionné en novembre 2011 la dispersion de 3.000 barils de brut en mer.
Après ce nouvel incident, Chevron, qui travaille avec l'entreprise de forage Transocean, a décidé le 15 mars de suspendre temporairement ses activités au Brésil, le temps que le géant pétrolier américain fasse une nouvelle étude géologique du fond marin.
Chevron affronte plusieurs actions en justice au Brésil et des demandes d'indemnisation portant sur plusieurs milliards de dollars, des sommes contestées par l'entreprise.

A bientôt.
René.

Aucun commentaire: