vendredi 1 novembre 2024

 

Les combats se poursuivent entre l'armée israélienne et le Hezbollah autour de Khiam

Des sources sécuritaires font état de combats « acharnés » autour de cette localité, la plus en profondeur sur laquelle avance jusqu'à présent l'armée israélienne. 

Les combats se poursuivent entre l'armée israélienne et le Hezbollah autour de Khiam

De la fumée au-dessus de Khiam, lors de combats entre l'armée israélienne et le Hezbollah, le 31 octobre 2024. Photo AFP

Les combats se poursuivent jeudi entre le Hezbollah et l'armée israélienne, autour de Khiam, dans le caza de Marjeyoun, au Liban-Sud, selon les informations de source sécuritaire de notre correspondant Mountasser Abdallah et les communiqués du Hezbollah concernant ses opérations. L'armée israélienne tente d'avancer sur Khiam, localité qui se situe à environ six kilomètres de la frontière, depuis le 28 octobre au soir. Et depuis cette date, les affrontements sont violents. 

Dans ses communiqués publiés dès le matin, le parti chiite a ainsi affirmé avoir frappé à plusieurs reprises des soldats israéliens qui se trouvaient au niveau de Wata el-Khiam, au sud-est du village, ainsi qu'au sud de la localité. Depuis que les soldats israéliens ont commencé à avancer sur le village, le parti chiite a rapporté des dizaines d'attaques les visant. 

Les sources sécuritaires de notre correspondant font, elles, état de combats « acharnés » dans la zone depuis mardi. Lors de ces affrontements intenses, le contact a été perdu mardi avec une vingtaine de personnes originaires de Wazzani et habitant à Khiam, où ils travaillaient comme ouvriers agricoles.

À lire aussiPourquoi l'armée israélienne cible des véhicules à Araya et Kahalé

Bombardement près de la prison de Khiam

Ces combats sont également accompagnés, depuis quatre jours, de bombardements aériens et d'artillerie sur Khiam. Une de ces frappes aériennes a notamment visé jeudi les environs de la prison de Khiam, qui était utilisée pendant la guerre et l'occupation israélienne du Liban-Sud par l'Armée du Liban-Sud, une milice supplétive d'Israël. Ce bombardement a eu lieu « après le repli d'une unité d'infanterie qui tentait de s'infiltrer » dans le village en se couvrant avec des fumigènes, selon une source sécuritaire. Cette source fait également état d'une « embuscade » tendue par le Hezbollah à l'est du village, qui aurait fait des victimes dans les rangs israéliens. 

Selon un communiqué publié en début de semaine par le Hezbollah et faisant un compte-rendu de ses opérations sur la deuxième quinzaine d'octobre, les tentatives d'avancées israéliennes vers Khiam, le point le plus en profondeur du territoire libanais vers lequel se dirigent les soldats de l'Etat hébreu depuis le début de l'offensive le 30 septembre, font partie d'un « cinquième front » ouvert à la frontière. Ce front s'étend de Khiam au sud, jusqu'à Chebaa et Kfarchouba, dans le caza de Hasbaya.

La semaine dernière, de hauts responsables de la Défense israélienne avaient affirmé que leur armée n'avait pas encore atteint les villages en aval du Mont Hermon, sur le côté est de la frontière, notamment dans le caza de Hasbaya, « mais se prépare à les atteindre ».

Aucun commentaire: