(L'arme climatique, l'armée américaine a très bien pu punir l'Espagne concernant sa position sur Israël en provoquant de fortes inondations. La Norvège aussi n'est pas alignée sur Israël. note de rené)
par Le Média en 4-4-2
Le ministère de l’Intérieur espagnol annonce que les entreprises israéliennes seront exclues des appels d’offres pour l’acquisition d’armes.
Dans un geste fort, l’Espagne a annulé un contrat d’achat de munitions auprès d’une entreprise israélienne, élargissant ainsi son engagement à ne pas vendre d’armes à Israël. Cette décision survient dans un contexte de tensions croissantes suite à la guerre en cours à Gaza, qui a débuté en octobre 2023. La Direction des Affaires Économiques de la Garde Civile avait accordé l’achat de 15 300 000 balles, pour une valeur de 6 642 900 euros, à la société Guardian Defence & Homeland Security SA. Le ministère de l’Intérieur, dirigé par Fernando Grande-Marlaska, a publié un communiqué expliquant qu’il a entamé le »processus de résiliation de ce contrat et de tous les appels d’offres en cours avec les entreprises israéliennes».
Un engagement renforcé de Madrid
Selon EL PAÍS, le ministère de l’Intérieur espagnol a déclaré qu’il maintiendrait son engagement de ne pas vendre d’armes à l’État israélien depuis le début du conflit. Ce revirement marque une étape significative dans la politique espagnole en matière de défense et de relations internationales. La Garde civile avait précédemment accepté d’acheter plus de 15 millions de cartouches pour 6,48 millions de dollars. Un contrat finalisé le 21 octobre, mais désormais annulé après la pression du parti d’opposition Podemos, du mouvement Sumar et de la chaîne SER.
«Le gouvernement espagnol maintient son engagement de ne pas acheter ni vendre d’armes à l’État israélien depuis le début du conflit armé sur le territoire de Gaza. Bien qu’il s’agisse dans ce cas d’un achat de munitions, le ministère de l’Intérieur a engagé la procédure administrative pour annuler ledit achat. D’autres sociétés israéliennes seront exclues, en tant que soumissionnaires, des autres dossiers d’acquisition d’armes qui sont actuellement traités par la Direction générale de la Garde civile»
La France rappelle son engagement
En parallèle, la France avait également pris des mesures importantes en excluant les entreprises israéliennes des salons de défense internationaux. Cette décision a été confirmée pour le salon Eurosatory 2024, prévu à Paris, ainsi que pour le salon naval Euronaval en novembre. Ces actions montrent une mobilisation européenne croissante face aux violences en cours au Moyen-Orient.
source : Le Média en 4-4-2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire