mardi 30 janvier 2024

 CHOSES PROMISES CHOSES DUES - SOCIETE GENERALE LICENCIE A NOUVEAU (France)

du 22 au 26 janvier 2024 : 

Au vu de toutes les informations bancaires, je vous avais annoncé dans une Revue de Presse vidéo et ici (sept 2023) que la Société Générale sera contrainte de licencier en masse au mois de décembre 2023.

Manifestement, les calculs et projections de la SG n'étaient pas encore prêts, semblant infirmer mon annonce d'il y a 6 mois et certains m'ont dit que je m'étais "bien planté".

Vous avez pu voir dans la dernière vidéo que la Barclays par exemple avait décidé mi-janvier de licencier 5.000 salariés de plus, et que la TD Bank de Toronto s'était délestée de 3.000 et quelques, en cohérence totale avec les annonces de licenciement de Spotify par exemple.

Il a fallu attendre vendredi 19 janvier 2024 pour que l'information fuite chez Bloomberg: Société Générale va jeter à la rue plus de 500 salariés, semant le trouble dans les équipes.

Donc, à ceux qui m'ont expliqué que j'avais eu tort, précision: je n'ai eu qu'un léger retard, 2 semaines exactement:



Si la SG n'a pas annoncé ces licenciements le 29 ou 30 décembre, et a été forcée de ne le faire que mi janvier, cela constitue la preuve que la SG comme les autres banques ont mis l'année 2024 en mode "danger", victime de la "sainte trinité" bancaire: hausse des taux - défauts de paiements massifs dans l'immobilier commercial - baisse de l'épargne des clients.

"Société Générale se prépare à supprimer des centaines de postes sur son marché national dans le cadre des efforts du Directeur Général Slawomir Krupa pour maîtriser les coûts. Le prêteur basé à Paris prévoit d'annoncer ces licenciements dans ses opérations nationales dans les prochaines semaines, selon des personnes familières avec les plans qui ont informé Bloomberg News. Plus de 500 postes pourraient être concernés, selon l'une des personnes, qui a demandé l'anonymat pour discuter de questions privées.

Le porte-parole a refusé de commenter. La banque comptait presque 56.000 employés à temps plein en France à la fin de 2022 et plus de 115.000 dans le monde entier
".

Je rappelle que les banques, quel que soit leur niveau de magouilles comptables, restent les meilleurs indicateurs/trices de l'état de l'économie, et le verdict des équipes de Krupka est simple: il faut jeter un maximum de monde par dessus bord, ne pas renouveler les départs à la retraite, et, surtout, fermer un maximum d'agences, surtout après la "fusion" avec le Crédit du Nord.

Si dans une rue ou avenue il existe une agence CdN et une de la SG, la moins rentable va sauter. Dans tous les cas, l'ambiance dans la banque va se tendre.

Les énarques ont refilé le bébé dans un bain sale à un homme sorti des rangs, Slawomir Krupka, qui va porter le chapeau, car nous ne sommes qu'au premier mois de l'année... lire ici Bloomberg.

Mais attention: ces 500 sacrifiés ne sont que les premiers d'une liste qui devrait en réalité monter à 3.000 ou 5.000 personnes, exactement comme Barclays ou TD Bank:

"Krupa s'est engagé à réduire les dépenses de 1,7 milliard d'euros d'ici 2026 et à ramener le ratio coût-revenu de la société en dessous de 60%, alors qu'il cherche à renforcer la solidité financière du prêteur. Sa stratégie, annoncée en septembre, a déclenché une vente massive de l'action à ce moment-là, car il a également abandonné les objectifs de rentabilité, de croissance et de distribution fixés par son prédécesseur Frédéric Oudea.

Bien que SocGen ait déclaré s'attendre à économiser 600 millions d'euros en améliorant l'efficacité de ses systèmes informatiques, elle compte également simplifier l'organisation. Des projets en cours, tels que la fusion des unités de vente au détail nationales de la banque ou l'intégration de Leaseplan dans son unité de leasing automobile Ayvens - anciennement connue sous le nom de ALD - devraient également contribuer à améliorer l'efficacité.
"

Traduction: le nombre de salariés de la SG devrait être réduit d'au moins 10.000 têtes d'ici 2026 si la morosité actuelle s'étend jusqu'à là.

Dans tous les cas, c'est aussi une très mauvaise annonce pour l'équipe du banquier Emmanuel Macron juste avant les élections présidentielles... PS: Chez LCL ca sent le roussi également, puisque le nouveau PDG Serge Magdeleine a eu un clash avec les 3 principaux syndicats de la banque FO, CFDT,et SNB qui ont refusé les nouvelles propositions salariales. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 Nîmes 2 mars 2024 -  Cannes-Mandelieu 9 mars 2024 -  Paris 30 mars 2024 Conférence sur le nouveau livre à 14h30 (arrivée conseillée 13h45) réservation obligatoire car repas et boissons sont au programme - mail à envoyer au: inscription.conf75@gmail.com -  La Roche Foron / Genève 6 avril 2024 -  Eragny (95) 20 avril 2024 -  Thionville 27 avril 2024 (infos à venir) -  Puy en Velay 1er juin 2024
 Soutenez cette Revue de Presse en précommandant le 888 (lien ici) - les 777 & 666 favoris des lecteurs
 toutes les autres informations sur le fil X - Twitter ici - Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: