dimanche 24 mai 2015

(blog à finir et à corriger)

Voilà, mes chers cinq lecteurs, les manifestations en France commence à rassembler du monde contre mosanto et consorts, mais, cela n'est pas encore suffisant pour obliger le gouvernement dont notre premier ministre a pu se déclarer en faveur, il y a quelques années.

(source : le Point.fr)




Des milliers de personnes ont manifesté contre Monsanto

Le Point - Publié le 

Des milliers de manifestants ont défilé contre le géant américain de la biotechnologie agricole, un peu partout en France. En ligne de mire ? OGM et pesticides.

Des milliers de personnes ont manifesté un peu partout en France contre le géant Monsanto.
Des milliers de personnes ont manifesté un peu partout en France contre le géant Monsanto. © CITIZENSIDE/KÉVIN NIGLAUT / citizenside.com
284
38
12


Le géant américain de la biotechnologie agricole Monsanto était dans le viseur de milliers de personnes, ce samedi, en France. Des milliers de personnes ont notamment défilé contre les OGM, pesticides et autres produits chimiques, dans le cadre d'une mobilisation mondiale. Des appels à manifester avaient été lancés dans 35 villes françaises au total, mais également dans de nombreuses villes à travers le monde (plus de 400 dans une quarantaine de pays). À Paris, de 2 000 à 3 000 personnes ont effectué une marche entre la place Denfert-Rochereau et le Champs-de-Mars, accompagnées par des percussions. À l'appel de collectifs citoyens et de nombreuses associations comme Greenpeace, le collectif Alternatiba ou Stop Tafta, les manifestants ont défilé derrière la banderole "Paris marche contre Monsanto", scandant notamment "Vade retro Monsanto", "Monsanto non, ma santé oui", ou encore "Des OGM ? On n'en veut pas !" Parmi les manifestants figurait Marie-Monique Robin, l'auteur du livre Le Monde sans Monsanto, qui a dénoncé samedi matin sur RTL un scandale à venir du type de celui de l'amiante. "L'enjeu est énorme", a-t-elle ajouté.
À Rennes, environ 1 400 personnes, selon la police, ont manifesté dans le centre-ville, dans un cortège coloré réunissant des personnes de tous âges au son de roulements de tambour, avec des pancartes anti-Monsanto. "Je pense beaucoup aux enfants que je pourrais avoir plus tard", a expliqué l'une des participantes, Aurélia, 28 ans, coiffée d'un épi de maïs en papier barré d'un "stop OGM". L'herbicide Roundup, produit phare de Monsanto récemment classé comme "cancérogène probable" par l'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé, était particulièrement ciblé par les manifestants : "Envie d'un petit suicide collectif ? Ayez le réflexe Roudup", proclamait ainsi une pancarte, au-dessous d'une tête de mort en carton. 

"Un rassemblement citoyen"

Près de Toulouse, plusieurs dizaines de manifestants ont envahi samedi le rayon jardinerie d'un hypermarché pour en retirer les flacons d'herbicides - tel le Roundup de Monsanto. À Strasbourg, entre 800 et un millier de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement européen, avant de se coucher sur le sol pour observer une minute de silence devant le Conseil de l'Europe, "en hommage aux victimes existantes et à venir empoisonnées par les pesticides", selon l'un des organisateurs. À Lyon, quelque 500 personnes ont défilé dans le centre-ville, arborant des affiches colorées et de petits panneaux tournant en dérision des sigles ou moquant les firmes agrochimiques.
"C'est un rassemblement citoyen pour montrer que des alternatives sont possibles et qu'il y a urgence à changer de manière de consommer. On est là pour montrer aussi qu'on les regarde [les firmes comme Monsanto, NDLR]", a souligné Barbara Agneray, un des porte-parole de la marche. Pour le collectif citoyen Les Engraineurs, qui a organisé les manifestations en France, cette mobilisation vise à oeuvrer en faveur d'"une agriculture respectueuse de la santé des travailleurs, des consommateurs et des générations futures, pour un nouveau modèle agricole respectueux de l'environnement". Lancée en 2013 par la mouvance Occupy, la marche mondiale contre Monsanto se réclame "d'une dynamique citoyenne, autogérée par les groupes qui s'en emparent localement".
En Suisse, environ 2 500 personnes ont manifesté dans les villes de Bâle et de Morgues où Monsanto possède son siège pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient. Cinq cents personnes ont, par ailleurs, défilé à Ouagadougou (Burkina Faso) contre le géant américain qui a introduit le coton transgénique dans le pays en 2003."
Mais, en attendant, mosanto avance en Europe et en Afrique !

(source : Agenceecofin.com)


Burkina Faso : Monsanto propose un service de conseil aux producteurs de coton via le mobile

Burkina Faso : Monsanto propose un service de conseil aux producteurs de coton via le mobile


(Agence Ecofin) - Au Burkina Faso, Monsanto est en pleine opération de séduction des producteurs de coton. Le géant américain des biotechnologies agricoles vient de s’associer à la Sofitex et à Airtel Burkina pour lancer Mobile Coton, ou plus simplement Mobicot.
L’initiative vise à améliorer les pratiques et les rendements des agriculteurs du pays des hommes intègres via cette plateforme d’appui-conseil diffusant des sms vocaux à l’intention desdits agriculteurs. Qu’il s’agisse des périodes indiquées pour la préparation des sols, les semis, le désherbage ou encore l’utilisation des insecticides, les producteurs de coton burkinabè pourront accéder à toutes ces informations qui seront disponibles en dioula et en moré (deux langues locales), souligne Le Faso.
« Mobicot, ce sont des conseils gratuits qui vont aider les producteurs à tirer de meilleure performance des semences qu’ils utilisent. Nous avons plus de 350 000 paysans au Burkina, il est donc évident que des techniciens ne peuvent pas faire le tour de toutes les plantations. En revanche, nous pouvons divulguer les bonnes pratiques agricoles à tous les producteurs grâce à Mobicot.» a déclaré Natalia Voruz, directrice Afrique de l’Ouest de Monsanto.
Bien que l’innovation ne manquera certainement pas de faciliter la vie des producteurs, on peut se demander ce que cache cet engagement du groupe américain. Au-delà de l’impact social de l’initiative, il pourrait d’abord s’agir pour Monsanto de conforter sa position dans l’un des rares pays africains qui se soit ouvert aux cultures transgéniques.
Un renforcement d’autant plus impératif que les dirigeants burkinabè ont récemment annoncé une réduction des superficies consacrées à la culture du coton génétiquement modifié, qui passeront de 73% de la superficie totale à 55% durant cette campagne.
Même si les responsables de la filière ont affirmé que cette option était liée à un petit couac technique qui ne remettait pas en cause l’orientation choisie, Monsanto trouve par le biais de ce projet un bon moyen d’augmenter son crédit auprès des producteurs et des autorités du pays.
Il reste à savoir si cette opération de charme agira sur le collectif d’organisations non-gouvernementales bukinabè qui mèneront le 23 mai prochain une marche de protestation contre le groupe.
Aaron Akinocho

Et, pendant ce temps, les banques américaines continuent leurs offensives contre le papier monnaie, ce qui entre autre conséquence va supprimer toute l'économie informelle et condamnera tous les SDF (sans domicile fixe) et tous les précaires à la famine. Une façon d'éliminer une partie de l'humanité en la condamnant à mort. Et, nos gouvernant vont nous faire avaler ça comme un progrès.

(source : Pierre Jovanovic)

"777 EN ACTION: UN ECONOMISTE ALLEMAND DEMANDE LA FIN DU "LIQUIDE" + QUEBEC 
18 au 22 mai 2015 : Les Américains ont lancé le mot, et cela avait commencé, rappelez-vous, avec Israël qui veut être le premier pays à vivre sans billets de banque ni pièces de monnaie. Depuis vous avez vu ici le mouvement grossir avec les banques américaines (dont la JP Morgan Chase) demandant aux autorités d'interdire l'usage de l'argent liquide. La semaine passée c'était le Danemark qui se disait prêt à passer au tout électronique. Et vendredi, c'est le magazine allemand Spiegel qui a publié soudain une interview (pourquoi, comment, mystère...) de Peter Bofinger qui demande à ce que la République Fédérale d'Allemagne supprime le cash." 


Les banques, mes chers lecteurs, qui se préparent à vous voler bien profond avec la complicité de nos gouvernants qui eux s'assureront d'être à l'abri !

(source : idem)

LA BANQUE POSTALE (DU GABON) EN FAILLITE... 
18 au 22 mai 2015 : Mme Landry a repéré un article croustillant sur les problèmes de la Banque Postale Gabon qui est en faillite, avec un trou de 12 milliards de Francs CFA au point que Western Union veut arrêter le contrat qui la lie à la BP Gabon en raison d'une dette colossale. Et du coup la banque n'a pas l'argent à donner aux clients qui viennent retirer le vendredi pour partir en week-end: "Ce qui devait être le «maillon fort» de cette diversification, PosteBank, est en réalité en cessation de paiement. Ce sont les avoirs des épargnants qui permettent heureusement de faire tourner la maison. Aujourd’hui, face aux difficultés que connaît PosteBank, une astuce a été trouvée pour les vendredis, jour de gros retraits avant les week-ends : systématiquement, comme le vendredi 7 novembre dernier, on fait croire à une panne du réseau informatique. Il arrive également que les épargnants ne retirent pas autant qu’ils le souhaiteraient. «Lorsque vous voulez retirer une somme de 2 millions de francs CFA par exemple, on vous propose de prendre 1 million et de repasser la semaine d’après», soutient un client de la structure"
Clients de la Banque Postale, partez. A croire que "Alfred Mabicka et Hervé Nzé N’No, le PCA de PosteBank" ont fait un stage à la Banque Postale en France. Lire ici Cmac Business pour rire un peu. La même chose se passe en France en ce moment même. Merci à Mme Landry. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2015
 Vous soutenez cette revue de presse avec l'un de mes livres entre vos mains...
 Envoyez ce lien à votre banquier et à tous vos amis..
 Le livre qui a tout lancé: "777, la chute de Wall Street et du Vatican"! Vos critiques sont ici
 Les videos des livres sont ici   -   Recevez le catalogue gratuit.
 Rediffusion des news, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur."

vvvv

Aucun commentaire: