lundi 29 avril 2024

 ALERTE – Une autre Banque Américaine mord la poussière – Alors, quels seront les prochains dominos à tomber ?



Il semble que les responsables de notre système aient décidé qu’il était temps de lancer une vague de consolidation dans le secteur bancaire. Un programme clé qui maintenait les banques américaines à flot a été autorisé à expirer le mois dernier, et tout le monde savait ce que cela signifierait. Vendredi, la FDIC a discrètement annoncé que Republic Bank avait été saisie et qu’un accord avec la Fulton Bank avait déjà été conclu. Avez-vous remarqué qu’ils essaient souvent d’annoncer de mauvaises nouvelles comme celle-ci le vendredi ? Au moment où la nouvelle de la faillite de Republic Bank a éclaté, de nombreuses personnes avaient déjà entamé leur week-end. Et la FDIC suppose probablement que la plupart des gens auront tout oublié lundi matin. Mais c’était un gros problème, et il est inévitable que d’autres dominos commencent bientôt à tomber.

Au moment de sa saisie, Republic Bank possédait 32 succursales dans le New Jersey, en Pennsylvanie et à New York. Ce qui suit vient directement de l’annonce de la FDIC publiée vendredi…

LA REPUBLIC FIRST BANK, BASÉE À PHILADELPHIE (FAISANT AFFAIRE SOUS LE NOM DE REPUBLIC BANK), A ÉTÉ FERMÉE AUJOURD’HUI PAR LE DÉPARTEMENT DES BANQUES ET DES VALEURS MOBILIÈRES DE PENNSYLVANIE, QUI A NOMMÉ LA FEDERAL DEPOSIT INSURANCE CORPORATION (FDIC) COMME SÉQUESTRE. POUR PROTÉGER LES DÉPOSANTS, LA FDIC A CONCLU UN ACCORD AVEC FULTON BANK, NATIONAL ASSOCIATION OF LANCASTER, PENNSYLVANIE, POUR PRENDRE EN CHARGE LA QUASI-TOTALITÉ DES DÉPÔTS ET ACHETER LA QUASI-TOTALITÉ DES ACTIFS DE REPUBLIC BANK.

LES 32 SUCCURSALES DE REPUBLIC BANK DANS LE NEW JERSEY, EN PENNSYLVANIE ET À NEW YORK ROUVRIRONT EN TANT QUE SUCCURSALES DE FULTON BANK SAMEDI (POUR LES SUCCURSALES AYANT DES HORAIRES D’OUVERTURE NORMAUX LE SAMEDI) OU LUNDI PENDANT LES HEURES NORMALES DE BUREAU. CE SOIR ET PENDANT LE WEEK-END, LES DÉPOSANTS DE REPUBLIC BANK PEUVENT ACCÉDER À LEUR ARGENT EN ÉCRIVANT DES CHÈQUES OU EN UTILISANT UN GUICHET AUTOMATIQUE OU UNE CARTE DE DÉBIT. LES CHÈQUES TIRÉS SUR REPUBLIC BANK CONTINUERONT D’ÊTRE TRAITÉS ET LES CLIENTS EMPRUNTEURS DEVRAIENT CONTINUER À EFFECTUER LEURS PAIEMENTS COMME D’HABITUDE.

Je pense qu’une tendance se dessine et que nous continuerons probablement à observer de futures faillites bancaires.

Avant même que cette saisie ne soit annoncée, un accord avait déjà été conclu pour qu’une plus grande banque engloutisse les actifs de Republic Bank.

Bien entendu, cet accord aura des conséquences pour le contribuable américain. Selon la FDIC, cet accord va coûter au Fonds d’assurance des dépôts 667 millions de dollars …

AU 31 JANVIER 2024, REPUBLIC BANK DISPOSAIT D’UN ACTIF TOTAL D’ENVIRON 6 MILLIARDS DE DOLLARS ET D’UN TOTAL DE DÉPÔTS DE 4 MILLIARDS DE DOLLARS. LA FDIC ESTIME QUE LE COÛT POUR LE FONDS D’ASSURANCE DES DÉPÔTS (DIF) LIÉ À LA FAILLITE DE REPUBLIC BANK S’ÉLÈVERA À 667 MILLIONS DE DOLLARS. LA FDIC A DÉTERMINÉ QUE, COMPARÉE À D’AUTRES ALTERNATIVES, L’ACQUISITION DE REPUBLIC BANK PAR FULTON BANK EST LA SOLUTION LA MOINS COÛTEUSE POUR LE DIF, UN FONDS D’ASSURANCE CRÉÉ PAR LE CONGRÈS EN 1933 ET GÉRÉ PAR LA FDIC POUR PROTÉGER LES DÉPÔTS DANS LES BANQUES DU PAYS.

Si seulement quelques banques font faillite cette année, le Fonds d’assurance des dépôts sera en mesure d’y faire face.

Mais que se passera-t-il si des dizaines de banques commencent à faire faillite ?

Il était clair depuis longtemps que la Republic Bank était en difficulté.

Elle était assise sur « 262 millions de dollars de pertes non réalisées sur les obligations » , et le cours de l’action de Republic était tombé jusqu’à 1 cent …

LE COURS DE L’ACTION DE LA BANQUE EST PASSÉ D’UN PEU PLUS DE 2 DOLLARS AU DÉBUT DE L’ANNÉE À ENVIRON 1 CENT LE 26 AVRIL, LA LAISSANT AVEC UNE CAPITALISATION BOURSIÈRE INFÉRIEURE À 2 MILLIONS DE DOLLARS. SES ACTIONS ONT ÉTÉ RADIÉES DU NASDAQ EN AOÛT ET SE NÉGOCIENT DÉSORMAIS DE GRÉ À GRÉ.

À l’avenir, nous devrons garder un œil sur les autres banques qui sont actuellement en mauvaise posture.

Par exemple, la New York Community Bank se serait déjà complètement effondrée si un groupe d’investisseurs n’avait pas été convaincu d’injecter un milliard de dollars dans cette institution en difficulté…

RÉCEMMENT, LA NEW YORK COMMUNITY BANK A CONNU DES FLUCTUATIONS BRUTALES DU COURS DE SES ACTIONS ALORS QUE LES CLIENTS ONT COMMENCÉ À RETIRER LEURS LIQUIDITÉS DU PRÊTEUR RÉGIONAL APRÈS AVOIR DÉCLARÉ AVOIR IDENTIFIÉ UNE « FAIBLESSE IMPORTANTE » DANS LES CONTRÔLES DE L’ENTREPRISE. LA BANQUE A OBTENU EN MARS UNE BOUÉE DE SAUVETAGE D’UN MILLIARD DE DOLLARS EN INVESTISSEMENTS EN ACTIONS DE LA PART D’INVESTISSEURS, NOTAMMENT DE LA SOCIÉTÉ LIBERTY STRATEGIC CAPITAL DE L’ANCIEN SECRÉTAIRE AU TRÉSOR STEVEN MNUCHIN.

Bien entendu, la New York Community Bank n’est pas la seule à être en difficulté.

Kevin O’Leary, de Shark Tank, est convaincu que des milliers de banques américaines feront faillite dans les années à venir…

DANS LES TROIS À CINQ PROCHAINES ANNÉES, DES MILLIERS D’AUTRES INSTITUTIONS RÉGIONALES FERONT FAILLITE. C’EST POURQUOI JE N’AI PAS ÉCONOMISÉ UN CENTIME NI INVESTI DANS UN SEUL CENTIME.

L’une des principales raisons pour lesquelles tant de banques sont au bord de la catastrophe est que nous sommes confrontés à un effondrement de l’immobilier commercial aux proportions historiques.

À Saint-Louis, le plus haut immeuble de bureaux s’est récemment vendu 98 % de moins qu’en 2006…

PRENEZ PAR EXEMPLE LE PLUS GRAND IMMEUBLE DE BUREAUX DE SAINT-LOUIS – SA TOUR AT&T DE 44 ÉTAGES. EN 2006, CE BIEN IMMOBILIER DE PREMIER ORDRE S’EST VENDU POUR 205 MILLIONS DE DOLLARS.

MAIS CE MÊME GRATTE-CIEL DÉSORMAIS VACANT S’EST RÉCEMMENT VENDU POUR ENVIRON 3,5 MILLIONS DE DOLLARS, SOIT UNE BAISSE CHOQUANTE DE 98 % EN MOINS DE DEUX DÉCENNIES, A RAPPORTÉ LE MÉDIA.

LE RAILWAY EXCHANGE BUILDING, AUTREFOIS LE JOYAU DU CENTRE-VILLE DE SAINT-LOUIS AVEC SON GRAND MAGASIN FAMOUS BARR ET SES VASTES BUREAUX, EST ÉGALEMENT DÉSORMAIS UNE RELIQUE VIDE À LA PEINTURE ÉCAILLÉE.

Partout au pays, la valeur des propriétés immobilières commerciales a chuté de façon spectaculaire, et nos petites et moyennes banques sont assises sur des montagnes de prêts immobiliers commerciaux.

Cette histoire ne va pas bien se terminer, et quiconque laisse croire le contraire est tout simplement un menteur.

Pendant ce temps, de nouveaux signes continuent d’émerger indiquant que l’économie globale se dirige rapidement dans la mauvaise direction.

Par exemple, Walmart vient d’annoncer la fermeture de deux magasins supplémentaires …

WALMART FERMERA DEUX AUTRES MAGASINS LE MOIS PROCHAIN, CE QUI PORTERA À HUIT LE NOMBRE TOTAL DE FERMETURES ANNONCÉES CETTE ANNÉE.

LES PATRONS ONT DÉCLARÉ QUE LES DEUX MAGASINS – EN CALIFORNIE ET DANS LE WISCONSIN – NE GAGNAIENT PAS ASSEZ D’ARGENT.

WALMART, QUI EN A DÉJÀ FERMÉ SIX EN 2024, FAIT PARTIE DE PLUSIEURS GRANDS DÉTAILLANTS À ANNONCER DES FERMETURES.

Si une conjoncture économique favorable s’annonçait, Walmart ne fermerait pas de magasins.

Comme tout le monde, ils peuvent voir ce qui s’en vient.

Bien sûr, Joe Biden et ses acolytes insistent sur le fait que tout va bien.

On nous dit que l’économie est en plein essor et que le taux de chômage est faible .

Mais ce n’est pas la vérité.

L’Institut Ludwig pour une prospérité économique partagée analyse les données fournies par le gouvernement fédéral afin de calculer un « taux de chômage réel » …

À L’AIDE DE DONNÉES COMPILÉES PAR LE BUREAU OF LABOR STATISTICS DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL, LE TAUX DE CHÔMAGE RÉEL SUIT LE POURCENTAGE DE LA POPULATION ACTIVE AMÉRICAINE QUI N’A PAS D’EMPLOI À TEMPS PLEIN (PLUS DE 35 HEURES PAR SEMAINE) MAIS EN SOUHAITE UN, N’A PAS D’EMPLOI OU NE GAGNE PAS UN SALAIRE DÉCENT, FIXÉ DE MANIÈRE PRUDENTE À 25 000 $ PAR AN AVANT IMPÔTS.

Selon eux, au lieu d’un taux de chômage de « 3,8 % », le taux de chômage réel est en réalité  de 24,2 % .

À l’heure actuelle, d’innombrables personnes restent au chômage même si elles cherchent désespérément un emploi .

Malheureusement, le marché du travail ne fera que se resserrer dans les mois à venir.

Je suis entièrement convaincu que les événements mondiaux deviendront extrêmement chaotiques au cours du second semestre de cette année , ce qui aura un impact dévastateur sur notre économie.

Donc, quoi que vous ayez à faire, je vous encourage à le faire rapidement parce que le rythme des événements ne va ralentir pour personne…

Source: theeconomiccollapseblog

Aucun commentaire: