samedi 30 septembre 2023

 (macron et son stupide orgueil va effacer la présence française en Afrique de l'Ouest. Mais bon dans la trame de l'histoire, cela n'a aucune importance. note de rené)

  • /Réseau International

  • La Russie vient en aide aux étudiants du Burkina frappés par les sanctions françaises

    1. Campagne de dons Septembre-Octobre 2023

      Chers amis lecteurs. Beaucoup d’entre vous ont rencontré quelques difficultés pour se connecter au site ces dernières semaines, avec des messages suggérant que le serveur était débordé par le nombre de connexions. Nous sommes sincèrement désolés des désagréments que cela a pu causer. Aussi, nous sommes en train de chercher des solutions pour améliorer les performances du site pour une gestion plus efficace de l’augmentation du trafic sur Réseau International. Nous souhaiterions également élargir l’équipe de Réseau International, de manière à pleinement mettre en oeuvre tout notre projet de diversification des activités de Réseau International. Bien sûr, tout cela a un certain coût et, n’ayant aucune subvention et étant bannis des grandes plateformes publicitaires, nous ne pouvons compter que sur vos dons pour pouvoir continuer de fonctionner dans les meilleures conditions possibles. Merci pour le soutien que vous nous apporterez.  
      Print Friendly, PDF & Email
      Total de dons 9 890,00 € sur un objectif de 25 000,00 €

    par Sputnik Afrique

    Après que la France ait tourné le dos aux étudiants du Sahel, le Burkina Faso demande une aide russe pour réorienter ses jeunes vers l’enseignement russe et pour moderniser son système éducatif, précise le ministère russe de l’Éducation suite à une rencontre de hauts responsables des deux pays. Moscou déclare en avoir déjà donné le coup d’envoi.

    Sur demande du Burkina Faso, la Russie aidera ce pays à améliorer son système d’enseignement qui subit l’impact des suspensions de visas français à l’encontre des étudiants sahéliens, actées par Paris. C’est ce qui ressort du communiqué du ministère russe de l’Éducation et des Sciences.

    La politique française de sanctions a privé les étudiants burkinabés de la possibilité de commencer ou de poursuivre leurs études dans des universités françaises, a noté le ministre de l’Enseignement, Adjima Thiombiano, lors d’une rencontre avec le vice-ministre russe de l’Éducation et des Sciences Konstantin Moguilevski.

    À cet égard, Ouagadougou aimerait trouver un partenaire stratégique en Russie, tout en comptant sur une aide afin de réorienter ses étudiants vers l’éducation russe, a indiqué le haut responsable burkinabé.

    «La position de la France prouve que les autorités burkinabées ont pris la bonne décision dans la recherche de sa pleine souveraineté. Le ministère russe de l’Éducation et des Sciences agira bien entendu comme votre partenaire stratégique dans cette situation. Il y apportera une assistance aux étudiants burkinabés se trouvant dans une situation difficile. La Russie agira en ami», a souligné de son côté le chef adjoint du ministère russe.

    Cette demande a été prise en compte par la partie russe, le ministre Valéri Falkov ayant déjà ordonné de prendre des mesures globales afin d’assurer la possibilité aux étudiants burkinabés de recevoir une éducation en Russie, souligne le communiqué.

    Autres axes de partenariat

    Comme le Burkina Faso envisage de moderniser son système d’enseignement, Adjima Thiombiano a fait part de l’importance du partage de l’expérience russe dans ce domaine. Il a sollicité une assistance consultative de Moscou dans la mise en œuvre de cette réforme, a indiqué le document.

    Parallèlement, les parties ont convenu d’élargir les conversations sur d’autres aspects et dans une direction plus pratique. Notamment, elles prévoient de poursuivre les travaux sur un accord intergouvernemental sur la reconnaissance mutuelle de l’éducation et accroître la mobilité académique. Les partenaires ont également exprimé leur intérêt à rejoindre le projet d’université du réseau russo-africain.

    source : Sputnik Afrique


    Aucun commentaire: