mercredi 30 mars 2022

 (C'est prévu par le forum économique mondial de klaus schwab, le great reset, 50 millions d'emplois vont disparaître dans l'union européenne. J'ai dû en parler il y a quatre ou cinq ans. Mais manifestement, cela n'imprime pas les consciences. note de rené)


ROBOTISATION DE LA SOCIÉTÉ – Votre emploi va t-il disparaître ?

il y a 17 heures0 85 2 minutes de lecture  Business Bourse


La machine peut-elle remplacer l’homme ?
Cette question philosophique est devenue réaliste depuis la Révolution Industrielle et l’avènement de l’ère de l’informatique.
Nombreux sont les esprits imaginatifs qui ont décrit des mondes futuristes, dans lesquels l’humanité est prise au piège de machines qu’elle a elle-même conçues, depuis les grands auteurs de la littérature fantastique, comme Georges Orwell dans 1984 ou Aldous Huxley et son Meilleur des mondes, jusqu’à Hollywood.

Sans aller jusqu’ au scénario apocalyptique avec culture d’embryons humains, voués à l’asservissement au profit d’une super-intelligence artificielle, la mécanisation, l’automatisation, la robotisation et la numérisation sont déjà des réalités, qui amènent beaucoup de gens à se demander quels effets ces progrès peuvent avoir sur leur vie quotidienne, et en particulier sur leur travail.
Ils ne sont pas les premiers, car la question s’est posée dès la fin du 19ème siècle.

Tout le monde a en tête la crise des tisserands britanniques, les Luddites, qui se sont révoltés contre la mécanisation en détruisant leurs propres machines en 1811 et 1812, inquiets à l’idée de voir leur métier disparaître et leurs salaires baisser.
Ou celle des maréchaux-ferrants, qui ont disparu en même temps que le bruit des sabots des chevaux sur les pavés des rues déjà encombrées d’automobiles, plus confortables et plus rapides.
L’histoire le montre, chaque progrès réalisé apporte son lot de bouleversements sur l’organisation de notre travail et sur le marché de l’emploi et accroît notre productivité.
Mais jusqu’à maintenant, les machines n’ont remplacé que la force ou l’habileté humaines, et aujourd’hui… il est question de remplacer aussi notre intelligence, et nous ne serons pas tous égaux devant ce phénomène.
Quels effets cela va-t-il avoir sur votre travail ? Quels sont les métiers qui pourraient disparaître prochainement ? Les machines censées nous faciliter la vie vont-elles finalement tous nous mettre au chômage ?

Aucun commentaire: