jeudi 28 mars 2024

 

  • /Réseau International 
  • /5 Commentaires

    Burkina Faso : Accord de planification pour la construction d’une centrale nucléaire avec la Russie

    1. Campagne de dons Février-Mars 2024

      Chers amis lecteurs. Réseau International a de nouveau besoin de vous.

      Dans un contexte où la liberté d’expression est devenue la cible préférée de nos gouvernants et où les instances européennes se sont donné pour mission de faire taire toute information alternative, Réseau International doit également mener une lutte permanente contre diverses malveillances ayant pour but la dégradation de la qualité du site. Aidez-nous à relever le défi, soutenez-nous grâce à vos dons.
      Print Friendly, PDF & Email
      Total de dons 11 291,00 € sur un objectif de 25 000,00 €

    par Samuel Benshimon

    Le gouvernement du Burkina Faso a franchi une étape significative dans le domaine de l’énergie en signant mardi un accord avec la société russe ROSATOM pour la construction d’une centrale nucléaire. Cette annonce a été faite par le ministère burkinabè de l’Énergie, des Mines et des Carrières dans un communiqué officiel.

    La feuille de route a été signée lors du Forum international sur l’énergie nucléaire ATOMEXPO 2024 qui s’est tenu à Sotchi, en Russie. Les signataires de cet accord sont Alexey Likhachev, directeur général de ROSATOM, et Yacouba Zabré Gouba, ministre burkinabè de l’Énergie, des Mines et des Carrières.

    Pour Gouba, cette signature revêt une importance particulière, car elle fixe les étapes clés du processus de construction de la centrale nucléaire, conformément à la décision stratégique du président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.

    Il convient de noter que le Burkina Faso et ROSATOM avaient déjà signé un mémorandum d’entente en octobre 2023 pour la construction de cette centrale nucléaire. L’objectif principal de ce projet est de doubler la production d’électricité du pays d’ici 2030, ce qui contribuera à résoudre le problème de la pénurie d’énergie.

    source : Sahel Intelligence

    Aucun commentaire: