lundi 27 février 2023

 (Les USA depuis que le deep state a pris le contrôle apparaisse comme l'ennemi du monde, limite l'ennemi du genre humain, tout le monde s'en méfie et cherche à s'échapper de ses griffes. note de rené)


SPECIAL OR: SUIVRE LES BANQUIERS CENTRAUX

du 26 au 28 février 2023 : 

Erdogan a compris enfin ce qu'il fallait faire pour sauver sa monnaie aux yeux de ses citoyens, la renforcer avec des stocks massifs de lingots d'or. Du coup, et pour parer les sales coups de la CIA avant les élections présidentielles, la Banque Centrale de Turquie a décidé de mettre ses devises dans les lingots, histoire de dépendre de moins en moins du dollar. 



Il faut dire qu'avec la guerre en Ukraine, les ventes de drones, et plus particulièrement turcs, se sont (si j'ose...) envolés. Pour Dan Popescu "Turkey was the largest official gold buyer in 2022", et il note au passage que la Russie, du fait de son exclusion de Swift entre autres, a cessé de fournir des données au FMI. 

C'est d'autant plus intéressant, note le Financial Times, que "la guerre en Ukraine a transformé du jour au lendemain les Russes en collection-or(s) (...) alors que les gens sont découragés à acheter de l'or en raison d'une taxe de 20% (...) en temps de crise, les Russes chassent le dollar et l'euro, mais pas cette fois, ils se sont précipités sur le métal jaune (...) parce que du jour au lendemain le gouvernement les y a encouragés en supprimant les 20% de taxes (...) la SberBank a même eu du mal à fournir toutes les demandes, en particulier les petits formats (...) les ventes ont augmenté de 20%lire ici le FT

En Occident, les Américains, eux, continuent à "bidonner" le cours officiel via la JP Morgan, la City et quelques autres, ce qui arrange tous les autres pays qui ne se privent pas d'acheter à si bon compte, l'Asie et la Chine en particulier. 

Le Trésor russe de son côté a vendu à la Chine pour 39 milliards de yuans de lingots selon une dépêche inhabituelle de Reuters (bureau de Moscou), qui couvre très rarement les achats et ventes d'or. Les journalistes expliquent que des lingots d'or ont été vendus pour combler les déficits dus à toutes les interdictions américaines. 

Néanmoins, et je vous en ai déjà parlé maintes fois, la situation en Ukraine a conduit un grand nombre de Banques Centrales a accélérer leurs achats d'or, comme la Turquie, afin de "solidifier" leur bilan et rassurer leur monnaie, comme le montre ce tableau mis à jour par Dan Popescu. 



Un pays qui n'apparaît pas avec les bons chiffres est la Chine qui, historiquement, a toujours "botté en touche" dès qu'il s'agissait de donner ses véritables réserves. Or, aujourd'hui, on sait que différentes entreprises privées achetaient de l'or pour le compte de la BC du Parti Communiste de Chine. Et, surprise, les stocks de Pékin seraient alors déjà à 4.300 tonnes soit juste derrière les Etats-Unis, et cela SANS COMPTER sur les stocks d'or privés détenus par la population et les entreprises. 

Traduction: un nouveau standard or est en train de se mettre progressivement en place

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2023
 - ALSACE - COLMAR sam 25 mars 
 Soutenez cette Revue de Presse avec l'un de mes livres dans vos mains (lien ici) 777 & 666 favoris des lecteurs 
 toutes les autres informations sur le fil Twitter @pierrejovanovic
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les meilleures ventes —  Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: