samedi 30 avril 2022

 

La Chine signale le tout premier cas humain de grippe aviaire H3N8

Un garçon en Chine a contracté la souche H3N8 de la grippe aviaire, ce qui semble être le premier cas humain connu dans le monde, ont déclaré les autorités sanitaires du régime chinois.

Des ouvriers vaccinent des poussins avec le vaccin H9 contre la grippe aviaire dans une ferme du comté de Changfeng, dans la province d’Anhui, en Chine, le 14 avril 2013. (Stringer/Reuters)

Le cas concerné est un garçon de 4 ans qui avait été hospitalisé le 10 avril dans la ville de Zhumadian, dans la province centrale du Henan, a indiqué la commission de la santé de Chine dans un communiqué du 26 avril.

Aucune infection humaine (entre humains) de cette souche n’a été signalée, a ajouté l’agence.

Le virus H3N8 est connu pour infecter les chevaux, les phoques et les chiens. C’est l’une des deux souches qui causent la grippe canine aux États-Unis, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Elle a été détectée chez des chiens dans une grande partie des États-Unis, ont indiqué les CDC sur leur site web, ajoutant qu’elle n’a pas infecté d’humain.

La commission a déclaré que les chances qu’elle se propage chez l’homme étaient faibles.

« Cette infection est une transmission accidentelle entre espèces », peut-on lire dans le communiqué. « Il existe un faible risque de transmission à grande échelle ».

Bien que rares, les infections chez l’homme peuvent entraîner des mutations adaptatives qui permettent potentiellement à ces virus de se propager plus facilement chez les mammifères, a déclaré Erik Karlsson, chef adjoint de l’unité de virologie de l’Institut Pasteur au Cambodge.

Karlsson a déclaré que le virus justifiait une surveillance accrue. Il a ajouté que son implication dans la pandémie de grippe de 1889, connue sous le nom de grippe russe, était « une préoccupation majeure pour le risque du virus ».

La commission chinoise a déclaré qu’une évaluation initiale avait permis de déterminer que la variante était d’origine aviaire. Elle a noté que des poulets et des corbeaux étaient élevés au domicile du garçon et que des canards sauvages étaient présents dans la région.

Ses proches n’ont présenté aucune anomalie pendant la période de surveillance médicale, a-t-elle ajouté.

Le garçon a développé des symptômes, notamment de la fièvre, le 5 avril et a été diagnostiqué atteint du virus H3N8 environ deux semaines plus tard, le 24 avril, selon le communiqué.

Il est dans un état critique, selon le département de la santé de Hong Kong, citant une notification de Pékin. La Commission nationale de la santé n’a pas mentionné ce détail dans le communiqué.

L’année dernière, la Chine a signalé qu’un homme de 41 ans avait contracté le virus H10N3, qui serait également la première infection humaine de ce type de grippe aviaire.

En 2021, la Chine a signalé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) 21 infections humaines dues au sous-type H5N6 de la grippe aviaire. Bien que ces chiffres soient bien inférieurs aux centaines de personnes infectées par le H7N9 en 2017, les infections laissent de nombreuses personnes gravement malades et ont entraîné au moins six décès, suscitant l’inquiétude des experts.

« Nous devons nous préoccuper de tous les débordements », a déclaré Karlsson.

Reuters a contribué à ce rapport.

Traduction de The Epoch Times par Aube Digitale

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: