Coronavirus : le Chili étend son programme de vaccination à partir de 3 ans
Belga
Publié le jeudi 25 novembre 2021 à 21h55 via RTBF Info
Le Chili a annoncé jeudi l'extension de son programme de vaccination contre le Covid-19 et l'administration aux enfants dès l'âge de 3 ans du vaccin Coronavac du laboratoire chinois Sinovac, a indiqué l'Institut de santé publique (ISP) dans un communiqué.
Depuis septembre, l'ISP a autorisé l'administration de ce même vaccin aux enfants âgés de 6 à 15 ans. Pour la tranche d'âge de 16 à 18 ans, le vaccin PfizerBioNtech est préféré.
L'autorisation de l'ISP est consécutive à des études menées par Sinovac en Chine qui "ont montré que le vaccin avait le plus grand nombre d'effets indésirables chez les enfants âgés de 12 à 17 ans, et qu'aucun effet indésirable grave n'apparaissait dans la tranche d'âge 3-5 ans. C'est extrêmement important", a déclaré Heriberto Garcia, directeur de l'institut.
Le Chili s'aligne ainsi sur d'autres pays de la région, comme l'Argentine, la Colombie ou le Venezuela qui ont approuvé la vaccination des enfants à partir de 3 ans. Cuba et le Nicaragua ont abaissé cet âge à 2 ans.
Le régulateur européen a autorisé jeudi l'administration aux enfants de 5 à 11 ans du vaccin anti-covid de Pfizer/BioNtech, premier sérum à être approuvé en Europe pour cette tranche d'âge.
Hors du continent européen, le vaccin de Pfizer a déjà été approuvé pour les enfants de 5 à 11 ans dans certains pays, dont les États-Unis, Israël et le Canada.
Le Chili est parmi les pays au monde avec la plus large couverture vaccinale: quelque 16 des 19 millions d'habitants ont un schéma vaccinal complet (83,6%) et plus de 42 millions de doses ont été injectées, majoritairement des vaccins Sinovac (24 millions), Pfizer/BioNtech (13 millions) et Astrazeneca (4 millions).
Selon les chiffres officiels, depuis mars 2020, 1.751.769 cas ont été détectés et 38.218 décès enregistrés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire