(Et, nous en occident, on compte les moutons ?)
Comment le système des « chefs » a aidé à améliorer la qualité de l'eau des rivières et des lacs de Chine
Les lacs et les rivières de Chine ont connu une amélioration significative de la qualité de l'eau au cours des trois dernières années grâce à la promotion d'un système de « chefs de rivières et de lacs », ont déclaré le 22 décembre des responsables du ministère des Ressources en eau.
Le système innovant de gestion des ressources en eau, mis en place en 2018, confie aux responsables de gouvernement la responsabilité de protéger les cours d'eau de leur territoire, dans le but de gérer la pollution de l'eau et d'améliorer la qualité de l'eau.
Une vue aérienne du site touristique du lac Taihu à Huzhou, dans la province du Zhejiang (est de la Chine). (Photo/China Daily)
Selon le vice-ministre des Ressources en eau, Wei Shanzhong, la Chine compte environ 300 000 chefs de rivières et de lacs aux niveaux des provinces, des villes et des comtés et ils effectuent 7 millions de patrouilles de rivières et de lacs chaque année, ajoutant que le système a contribué à limiter l'utilisation des ressources en eau des rivières et des lacs, avec la mise en œuvre de réglementations régionales strictes.
La consommation d'eau pour 10 000 yuans (1 570 dollars) de PIB, un indicateur de l'efficacité de l'utilisation de l'eau, est passée de 81 mètres cubes en 2018 à 57,2.
Le lancement du système a aussi permis d'améliorer considérablement la qualité de l'eau des lacs et des rivières : ainsi, l'année dernière, 83,4% des eaux de surface à travers le pays ont été jugées de niveau III ou supérieur, une qualité relativement bonne, en hausse de 15,6 points de pourcentage par rapport à 2016, a indiqué le ministère.
Selon Chen Dayong, directeur adjoint du département de la gestion des rivières et des lacs du ministère, depuis le lancement du système, environ 185 000 irrégularités, telles que l'occupation arbitraire, l'exploitation minière, le déversement et la construction, ont été corrigées. Le système a également aidé à nettoyer plus de 4 000 hectares de construction illégale, quelque 30 000 kilomètres de berges occupées illégalement, plus de 40 millions de tonnes de déchets dans les rivières et plus de 10 000 km de digues illégales, a indiqué M. Chen, ajoutant que « Les fonctions de dérivation et de stockage des crues des lacs et des rivières ont été considérablement renforcées, et l'écosystème aquatique du pays a connu une amélioration soutenue ».
Dans le même temps, le système a obtenu un soutien public croissant au cours des trois dernières années, avec près de 7 millions de volontaires à travers la Chine se joignant à des campagnes pour protéger les rivières et les lacs du pays.
Au cours des cinq prochaines années, a noté M. Wei, le ministère continuera à mieux faire jouer leur rôle aux gouvernements locaux et à encourager des mesures de protection conjointes par les différentes régions et départements. Il a encouragé les chefs de rivières et de lacs à établir un système de conférence pour s'attaquer aux problèmes environnementaux le long de la même rivière ou dans le même lac.
« Des solutions dans chaque section devront être apportées pour protéger une rivière ou un lac dans son ensemble », a-t-il dit, ajoutant « nous compléterons les lois et règlements connexes et traiterons les problèmes environnementaux des rivières et des lacs avec des plans complets qui considèrent non seulement la rivière ou le lac comme une seule partie, mais aussi leurs zones environnantes ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire