lundi 27 décembre 2021

 (Bon, la météorite dangereuse sera-t-elle celle que l'on suit de loin ou celle que l'on ne voit pas et qui surgit d'un trou de ver trop près de la Terre pour être repérée. Vous ne connaissez pas, pas grave. Mais, faisons de la science fiction, si en partie notre perception relevait de notre imaginaire, pour faire court. Pour traduire, les limites de l'univers reculeront, plus nous avancerons, un truc simple, quoi. note de rené)


2022 commencera par un astéroïde de la taille d’un bus s’approchant de la Terre


Le début de l’année 2022 sera marqué par un gros astéroïde s’approchant de la Terre. Les classifications de la NASA permettent de savoir si nous devons nous inquiéter.

Selon l’agence spatiale américaine, l’astéroïde 2014 YE15, découvert pour la première fois en 2014, s’approchera de la Terre à une distance d’environ 7 400 000 km le 6 janvier.

Étant donné que la NASA considère comme « potentiellement dangereux » les objets de plus de 150 mètres qui s’approchent de la Terre à une distance de 7,5 millions de kilomètres, l’astéroïde 2014 YE15, qui mesure sept mètres de large – ou « de la taille d’un bus », selon l’agence – n’est pas considéré comme une menace majeure.

La fin de l’année sera également marquée par le passage d’un danger apparemment plus grand depuis l’espace : le 29 décembre, un astéroïde d’environ 149 mètres de large s’approchera beaucoup plus près de la Terre, à moins de 3 540 000 km. Les astéroïdes apparaissent à proximité relative de la planète tous les deux jours. La NASA surveille leur mouvement et met régulièrement à jour une liste des cinq prochaines approches d’astéroïdes.

Cela ne signifie pas pour autant qu’ils peuvent être ignorés. Même les plus petits peuvent causer des problèmes. En 2013, un astéroïde de 20 mètres de large a explosé au-dessus de Tcheliabinsk, en Russie, libérant la même énergie qu’environ 26 à 33 explosions de bombes atomiques. Plusieurs bâtiments ont été endommagés et environ 1 500 personnes ont été traitées pour des blessures causées par les effets secondaires de l’explosion.

Lire aussi : La mission pour s’entraîner à dévier des astéroïdes menaçant la Terre est lancée : et maintenant ?

Source : RT – Traduit par Anguille sous roche 

Aucun commentaire: