Tumblr introduit de nouvelles techniques de censure sur les iPhone
Uniquement pour la plateforme iOS d’Apple.
Tumblr, jadis l’un des principaux médias sociaux, n’en a apparemment pas fini avec sa guerre de censure entamée il y a quelques années, dont beaucoup pensent qu’elle a contribué, avec d’autres décisions peu prudentes, à sa lente chute.
La controverse actuelle est discutée sur Twitter par des utilisateurs de l’application iOS, qui ont remarqué qu’un filtre de tags plus strict serait désormais utilisé – officieusement, puisque ceux qui ont remarqué ce changement ont découvert eux-mêmes ce qui figure sur cette liste noire.
Et leurs découvertes ont donné lieu à des révélations cocasses, qui ne sont toutefois pas rares dans le monde des algorithmes « stupides » se faisant passer pour de l' »IA » et qui sont devenus la technique de modération par excellence, même pour les grandes plateformes de médias sociaux.
Un exemple de ce qui se passe actuellement sur Tumblr est que le tag « soumission » est désormais sur la liste noire – les utilisateurs avancent l’hypothèse que cela pourrait être dû à l’association du terme avec le BDSM – mais ensuite, ce même tag est ajouté par Tumblr aux messages soumis à un blog qui les approuve ensuite.
C’est apparemment le cas sur le site Web de Tumblr, mais sur l’application iOS, tous ces tags sont désormais interdits. La raison invoquée est un « manque de communication » entre les différents programmeurs impliqués dans la mise en place de cette nouvelle liste noire.
Un autre tag désormais censuré est « satin » – un utilisateur de Twitter a fait remarquer que c’était « comme la panique satanique, mais mise en œuvre par des gens qui ne savent pas écrire ».
Naturellement, quelqu’un a dû poser la question : Tumblr travaille-t-il à rendre délibérément la plateforme inutilisable ? Et selon Twitter, il y a même des personnes qui s’efforcent de réfuter cette « désinformation ».
Ceux qui ont examiné de plus près (et de façon moins humoristique) ce qui se passe avec l’application iOS affirment que Tumblr pourrait simplement se conformer aux nouvelles directives d’Apple, introduites le 21 décembre. Le fait que la campagne de censure massive de Tumblr en 2018 ait été provoquée par Apple et ses directives donne du crédit à cette théorie.
La liste des tags interdits, comme indiqué, est cachée – les utilisateurs ne le découvrent que s’ils les recherchent, lorsqu’ils peuvent être accueillis par un message indiquant que le contenu est caché pour sa nature « potentiellement suggestive ou explicite ». Cela serait logique et raisonnable si les balises interdites l’étaient également, selon les utilisateurs de Tumblr. Mais, malheureusement, elles ne semblent pas l’être.
Pour l’instant, tout ceci ne s’applique qu’à l’application iOS.
Traduction de Reclaim The Net par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire