mardi 28 décembre 2021

 (La viande pour les pauvres arrivent, ce qui veut dire aussi que tous les élevages intensifs vont disparaître à terme. Mais, comme de toute façon, la mauvaise viande, c'est pour les pauvres, cela ne va pas beaucoup changer. note de rené)

La nouvelle installation californienne de production de viande en laboratoire est la plus avancée au monde


Et elle sera ouverte aux visiteurs.

Si vous ne le saviez pas, la quantité de viande que les humains consomment dans le monde a rapidement augmenté au fil des décennies et la production de viande n’a jamais été aussi élevée. Selon le Worldwatch Institute, la production de viande a triplé au cours des quarante dernières années et a augmenté de 20 % au cours de la dernière décennie. Et une plus grande production de viande entraîne une augmentation des émissions de carbone qui alimentent le changement climatique.

Depuis que la question est devenue un problème majeur, des entreprises du monde entier travaillent sur des alternatives vertes aux produits carnés. Vous vous souvenez peut-être de notre reportage sur les burgers impossibles d’Impossible Foods, qui sont presque identiques aux pâtés ordinaires, et sur les steaks imprimés en 3D de Redefine Meat.

L’une de ces entreprises est Upside Foods, une société de viande de culture dont le siège est à Berkley, en Californie, et qui affirme que ses vastes installations de 16 154 m² sont les installations de viande de laboratoire les plus avancées au monde, à ce jour.

« L’installation de viande cultivée la plus avancée du monde »

L’installation est alimentée par des cuves et des tubes renouvelables et porte le nom de Centre d’ingénierie, de production et d’innovation, ou « EPIC ». Première en son genre, l’installation devrait produire 22 680 kg de viande de culture commerciale.

« Nous nous sommes engagés à détacher complètement notre processus de production de l’abattage des animaux », explique l’entreprise. « Notre objectif est de mettre sur le marché des produits sans composants animaux dès que nous le pourrons. »

Mais comment fonctionne cette technologie en coulisses ? L’équipe récolte essentiellement des cellules d’animaux vivants dans des bioréacteurs et les baigne dans des nutriments qui les aident à croître jusqu’à la taille réelle des repas. « Nous alimentons la cellule avec une gamme de nutriments (acides aminés, sucres, oligo-éléments et vitamines) que l’on trouve normalement dans les aliments et dont la composition est similaire à ce qui se développe organiquement dans le corps des animaux, juste sous un format différent »explique Upside Foods. Les cellules initiales sont obtenues par « une variété de méthodes », précise le site, notamment « des biopsies d’animaux vivants, des œufs, des poissons et des animaux récemment abattus qui faisaient déjà partie du système alimentaire ».

Ce qui est révolutionnaire avec la nouvelle installation d’Upside Foods, c’est le fait que l’entreprise est totalement transparente en ce qui concerne les affaires. Bien que la société n’ait pas encore reçu le feu vert de la FDA, l’installation devrait ouvrir ses portes en janvier 2022. Une fois ouvert, Upside Foods indique que les visiteurs pourront entrer dans l’établissement pour des visites et des tests de produits.

Si cette transition vers la « fausse » viande et/ou les produits carnés est sans cruauté, elle est également très bénéfique pour l’environnement. Upside Foods affirme que « la viande issue de la culture cellulaire peut nécessiter jusqu’à 90 % de terres et d’eau en moins, et émettre jusqu’à 90 % de gaz à effet de serre en moins ». Avec moins d’émissions de carbone et des surfaces plus réduites pour la production de viande de culture, nous pourrions prévenir d’autres dommages à la terre si nous choisissons des produits cultivés en laboratoire plutôt que les vrais.

Lire aussi : Future Meats produit maintenant du poulet cultivé en laboratoire pour seulement 1,70 $ par poitrine

Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche 

Aucun commentaire: