(Mais les dirigeants européens, notamment la nouvelle équipe allemande, a choisi le gaz et pétrole de schiste américain plus cher, plus polluant et qui pour l'essence encrasse les moteurs. Histoire d'enrichir toujours les multinationales américaines, comme pour le covid, au détriment des peuples. note de rené)
Nord Stream 2 est rempli de gaz et prêt à stabiliser les prix de l’énergie en Europe : Poutine
Mercredi, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le gazoduc Nord Stream 2, destiné à l’Allemagne, était entièrement prêt à commencer à exporter du gaz, malgré le blocage persistant de l’approbation réglementaire du côté allemand.
Saluant l’achèvement de ce gazoduc de 11 milliards de dollars que les États-Unis s’efforcent depuis longtemps de bloquer, M. Poutine a déclaré lors d’une réunion du gouvernement à laquelle assistait le directeur de Gazprom, Alexei Miller : « J’aimerais féliciter Gazprom et vos partenaires de Nord Stream 2 pour l’achèvement des travaux et la création de ce grand axe supplémentaire, qui est prêt à entrer en service », selon Reuters.
M. Poutine a annoncé pour la première fois que le deuxième tronçon de ce gazoduc de plus de 1 200 km avait été rempli de gaz et a affirmé que sa mise en service entraînerait inévitablement une baisse des prix du gaz en Europe, qui ont récemment atteint des niveaux record, y compris en Ukraine. Il a déclaré qu’une fois que le gaz commencera à circuler, un impact positif « immédiat » se fera sentir sur le marché.
« Cela, c’est sûr, aura un impact immédiat sur le prix sur le marché, sur le spot. Et tous les pays, les consommateurs de ces pays qui consomment du gaz russe, bien sûr, le ressentiront eux-mêmes », a décrit M. Poutine. Toutefois, le blocage de la certification devrait se poursuivre, ne devant pas passer par les régulateurs allemands avant la fin du premier semestre 2022, écrit Reuters.
Le même jour, dans un autre lieu et lors d’une autre interview, un haut responsable du Kremlin a critiqué la flambée des prix du gaz en Europe, estimant qu’il s’agissait d’une crise qu’elle avait elle-même provoquée, due en grande partie à sa pauvre planification. Le vice-premier ministre Alexander Novak a déclaré : « Il est difficile de dire quand la période de prix élevés prendra fin. À mon avis, il faut que l’offre de gaz couvre pleinement la demande en Europe. Il faut créer des réserves appropriées dans les stockages souterrains de gaz, nécessaires pour passer de manière fiable la saison hivernale. »
C’est alors qu’il a ajouté : « Si la plus grande partie de la consommation en Europe est soutenue grâce aux livraisons à long terme de la Russie, de l’Algérie et de la Norvège, alors la situation des prix sera plus stable« , a déclaré Novak. « L’une des raisons de la crise énergétique en Europe est le manque de planification« , a affirmé le responsable. Les responsables européens, a-t-il ajouté, placent trop d’espoirs dans le marché, « dans les livraisons de gaz au comptant, qui sont présentes aujourd’hui et manquantes demain. »
Pendant ce temps, Washington n’en a peut-être pas fini avec les sanctions contre NS2 – après que Biden ait précédemment reculé sur l’application stricte des sanctions de l’ère Trump sur la partie allemande du projet….
Faisant écho aux commentaires de M. Poutine, M. Novak a souligné que la Russie est actuellement physiquement prête à répondre à la demande : « La base de ressources disponibles en Russie permet de répondre aux demandes des consommateurs européens, quel que soit le volume. » Mais il a également souligné que Gazprom « a besoin de contrats à long terme parce que d’énormes investissements sont nécessaires pour augmenter la production, avec un retour sur investissement à long terme », selon l’agence d’état russe TASS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire