(Pourquoi "En panique" ? La Chine prévoit à moyen terme et agit en conséquence. Ce n'est pas de sa faute si en occident, ils en sont, avec leur déification du profit, sur la prévision à très court terme. Et, cela veut dire que le gouvernement chinois pense à sa population, pas comme nos gouvernements qui nous traitent comme du bétail. note de rené)
La Chine stocke en panique la moitié des réserves mondiales de céréales face aux menaces d’effondrement
Par Tyler Durden pour Zero Hedge,
Il y a environ deux ans et demi, nous avons informé nos lecteurs que la Chine accumulait en panique des denrées alimentaires, soit plusieurs mois avant que la pandémie virale ne commence à se propager dans le monde entier ; Pékin a réussi à stocker plus de la moitié du maïs et d’autres céréales du monde qui ont entraîné une inflation rapide des denrées alimentaires et déclenché la famine dans certains pays.
En août 2019, nous avons posé la question suivante :
La Chine pense-t-elle que nous sommes à la veille d’une crise mondiale majeure ? Le gouvernement communiste chinois a toujours été très porté sur la planification, et il semble qu’il ait décidé que le moment était venu de thésauriser de la nourriture, de l’or et d’autres matières premières.
Aujourd’hui, la réponse est très probablement « oui ». Selon le Nikkei Asia, la Chine maintient des « niveaux historiquement élevés » de haricots et de céréales stockés dans les 310 installations de stockage du groupe COFCO (un important transformateur alimentaire d’État chinois) dans le nord-est du pays.
Qin Yuyun, responsable des réserves de céréales à l’Administration nationale des réserves alimentaires et stratégiques, a déclaré aux journalistes le mois dernier : « nos stocks de blé peuvent répondre à la demande pendant un an et demi. Il n’y a pas le moindre problème d’approvisionnement en nourriture. »
Les données du Département américain de l’agriculture montrent que la Chine dispose d’environ 69 % des réserves de maïs du globe pour le premier semestre de la campagne 2022, de 60 % de son riz et de 51 % de son blé.
Étant donné que les Chinois prévoient un plan sur plusieurs années, nous avons souligné comment une série de catastrophes et d’événements météorologiques ont probablement conduit les responsables de l’État à prévoir une période difficile de pénurie alimentaire. La Chine a déjà observé des sécheresses, des inondations et des parasites qui ont ruiné les récoltes. Plus de 20 mois d’interruption des chaînes d’approvisionnement en raison du COVID et La Nina (pour la deuxième année consécutive) ont également créé des conditions instables pour la production alimentaire.
C’est pourquoi les planificateurs centraux ont dépensé 98,1 milliards de dollars pour importer de la nourriture en 2020, soit 4,6 fois plus qu’il y a dix ans, selon l’Administration générale des douanes de Chine. Pour les huit premiers mois de cette année, la Chine a importé plus de nourriture qu’en 2016.
« Au cours des cinq dernières années, les importations chinoises de soja, de maïs et de blé ont été multipliées par deux ou douze en raison des achats agressifs effectués par les États-Unis, le Brésil et d’autres pays fournisseurs. Les importations de bœuf, de porc, de produits laitiers et de fruits ont été multipliées par deux ou cinq », indique le Nikkei Asia.
L’acquisition par la Chine de l’approvisionnement alimentaire mondial a contribué à faire grimper les prix des denrées alimentaires à des niveaux jamais atteints depuis dix ans. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que l’indice des prix alimentaires est actuellement à son plus haut niveau depuis dix ans.
Le ministère du commerce a même demandé aux ménages de faire des réserves de nourriture en cas d’urgence, tout cela sous le couvert de la pandémie virale.
Pendant ce temps, les médias d’État chinois ont minimisé l’idée que la Chine se dirige vers une crise alimentaire. Le président chinois Xi Jinping doit maintenir l’offre et les prix des denrées alimentaires afin de garantir la sécurité alimentaire ; sinon, le mécontentement des citoyens augmentera dans la deuxième plus grande économie du monde.
Le Nikkei Asia conclut en disant que « tout au long de l’histoire, les pénuries alimentaires ont déclenché des troubles populaires. Elles ont contribué aux soulèvements qui ont renversé des dynasties chinoises. »
Il ne fait donc aucun doute que Pékin a constitué des stocks de nourriture pour éviter un effondrement, les banquiers centraux n’ayant pas encore trouvé comment imprimer de la nourriture à partir de rien. Mais ne vous inquiétez pas, à mesure que la situation alimentaire mondiale s’aggrave, nous serons probablement tous contraints de manger des grillons, des vers et des sauterelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire