(Pour le moment, dans le nord de la France où j'habite, l'hiver est doux, anormalement chaud. Mais la facture d'électricité augmente quand même. note de rené)
Les prix de l’électricité en Finlande augmentent de 5 % en raison d’un temps anormalement froid et de l’aggravation de la crise énergétique
Par Tyler Durden pour Zero Hedge,
La Finlande a succombé à la crise énergétique. En début de semaine, les ménages et les entreprises ont payé 422 € par MWh (taxes comprises), soit environ cinq fois plus qu’il y a un an, selon les données de la bourse de l’électricité Nord Pool.
Le pays d’Europe du Nord, qui borde la Suède, la Norvège et la Russie, est dépendant de l’énergie, ce qui signifie qu’il doit importer de grandes quantités de combustibles fossiles, tels que le pétrole et le gaz naturel. Les sources nationales de production d’électricité comprennent les centrales thermiques, nucléaires et hydroélectriques.
Des experts en énergie ont déclaré à RT que la flambée des prix du gaz naturel en Europe centrale était à l’origine de la montée en flèche des prix de l’électricité. Les experts ont prévenu que les ménages et les entreprises finlandais ne bénéficieraient que de très peu de répit et que les coûts de l’électricité pourraient augmenter jusqu’à l’été prochain.
La hausse massive des prix du gaz en Europe n’est pas prête de s’estomper. Mardi, le prix du gaz au centre TTF des Pays-Bas, le prix de référence du gaz en Europe, a atteint 100 € par MWh.
« Selon nos prévisions, le prix de l’électricité restera élevé en hiver mais commencera à baisser au printemps. Il est probable qu’il ne sera pas aussi élevé qu’aujourd’hui, mais le niveau général reste élevé », a déclaré Mikko Heikkila, porte-parole de la compagnie d’électricité finlandaise Fingrid.
« La Finlande est très dépendante des importations. En hiver, nous avons besoin de l’énergie des pays voisins, mais si le marché de l’électricité et la production nationale d’électricité fonctionnent normalement, l’hiver prochain, il y aura suffisamment d’électricité », a déclaré M. Heikkila.
La flambée des prix de l’électricité survient alors que la température moyenne du pays restera bien en dessous de la ligne de tendance des 30 dernières années jusqu’au 15 décembre.
Les degrés-jours de chauffage du pays montrent que la demande d’électricité va continuer à augmenter car les températures restent bien en dessous de la moyenne.
La société russe Gazprom PJSC, principal fournisseur de gaz naturel à l’Europe, a prévenu lundi que les prix resteraient élevés dans les mois à venir, ce qui ne soulage guère les ménages qui se chauffent au gaz et les centrales électriques qui produisent de l’énergie avec ce combustible. À quelques semaines de l’hiver dans l’hémisphère nord, il semble que la crise énergétique de l’Europe va s’aggraver.
La flambée de l’inflation énergétique et la hausse des prix des denrées alimentaires sont les ingrédients d’un « hiver du mécontentement » dans toute l’Europe. Les politiciens européens doivent se méfier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire