dimanche 5 décembre 2021

 (Que dire, maire démocrate ! note de rené)


« Je n’ai jamais rien vu de tel » : Les habitants de Los Angeles sont stupéfaits de voir les crimes violents se propager dans les communautés les plus aisées

Après deux années de hausse de la criminalité à Los Angeles, les habitants des quartiers huppés commencent enfin à s’inquiéter après qu’une série de pillages de magasins haut de gamme par des « flash mob » se soit accompagnée d’une augmentation inquiétante des crimes violents commis dans les banlieues, selon le LA Times.

Des agents de sécurité privés gardent la maison de Beverly Hills où Jacqueline Avant, l’épouse du producteur de musique Clarence Avant, a été abattue mercredi. (Al Seib / Los Angeles Times)

Des équipes de cambrioleurs s’introduisent publiquement dans les magasins les plus exclusifs de Los Angeles. Des voleurs qui suivent leurs victimes, dont une star de « The Real Housewives of Beverly Hills » et un animateur de BET, jusqu’à leurs résidences. Et cette semaine, la fusillade mortelle de Jacqueline Avant, 81 ans, philanthrope admirée et épouse de la légende de la musique Clarence Avant, dans sa maison de Beverly Hills.

…ces incidents ont déclenché une conversation nationale et suscité des inquiétudes au niveau local, tant sur les crimes eux-mêmes que sur les conséquences de l’indignation suscitée par la violence.

« Le fait que cela se soit produit, qu’elle ait été tuée par balle dans sa propre maison, après avoir donné, partagé et pris soin d’elle pendant 81 ans, a ébranlé les lois de l’univers », a déclaré Oprah Winfrey, exprimant son chagrin après le meurtre d’Avant sur Twitter. « Le monde est sens dessus dessous ».

Le Times note que si les taux de criminalité globaux au sein de Los Angeles restent bien inférieurs à ceux des années 1990, notoirement violents, une grande partie de cette criminalité s’est concentrée dans les communautés pauvres – elle ne reçoit donc pratiquement aucune attention. Aujourd’hui, cette criminalité « s’est immiscée dans des enclaves plus riches et s’est imposée au centre du discours public » dans toute la ville.

Un tournant ?

En 2020, les sondages ont montré que les électeurs californiens étaient largement favorables à la réforme de la justice pénale, ainsi qu’à l’abrogation des lois sur les peines sévères afin de réduire la population carcérale, sans se soucier de l’impact que cela pourrait avoir sur le taux de criminalité. Aujourd’hui, ceux qui s’inquiètent de la criminalité et qui accusent les politiques libérales d’être responsables de son augmentation se font de plus en plus entendre.

Pour d’autres, il s’agit d’un sérieux coup de semonce.

« Je n’ai jamais rien vu de tel », a déclaré Dominick DeLuca, propriétaire de la boutique de skateboard Brooklyn Projects sur Melrose Avenue, où les cambriolages et les vols ont connu un pic suffisamment important ces derniers mois pour qu’il porte désormais une arme à feu au travail. « Au cours des deux dernières années, j’ai été cambriolé trois fois ».

Jeudi, le maire Eric Garcetti et le chef de la police de Los Angeles, Michael Moore, ont plaidé pour l’enfermement des délinquants, et ont remis en question plusieurs politiques liées à la pandémie qui remettent les personnes arrêtées non violentes dans la rue sans caution.

M. Moore a déclaré que des arrestations avaient été effectuées dans le cadre de plusieurs cambriolages de grande envergure, mais a déploré que les suspects aient tous été libérés en attendant leur procès. M. Garcetti a déclaré qu’entreposer les criminels dans des prisons sans les réhabiliter n’est pas une solution, mais que céder les rues aux récidivistes ne l’est pas non plus.

Le procureur du comté de Los Angeles, George Gascón, dont les politiques progressistes en matière de poursuites et de condamnations sont souvent accusées d’être à l’origine de la hausse de la criminalité, était notablement absent de la conférence de presse, mais a déclaré par l’intermédiaire de son bureau qu’il travaillait en étroite collaboration avec ses partenaires chargés de l’application de la loi afin que les auteurs de crimes aussi effrontés soient tenus pour responsables. -LA Times

Selon les données du LAPD jusqu’au 27 novembre, les crimes contre la propriété sont en hausse de 2,6 % en glissement annuel, mais en baisse de 6t,6 % par rapport à 2019, tandis que les vols sont en hausse de 3,9 % en glissement annuel et en baisse de 13,6 % par rapport à 2019. Les cambriolages sont en baisse de 8,4 % par rapport à l’année dernière et de 7,7 % par rapport à 2019. Les vols de voitures, eux, sont en hausse de près de 53 % par rapport à 2019.

La différence ? Les riches se font maintenant attaquer, donc les fonctionnaires sont officiellement inquiets.

De plus, les crimes violents sont en forte hausse – les homicides ont bondi de 46,7 % et les fusillades de 51,4 % par rapport à 2019. À la fin du mois dernier, on comptait 359 homicides depuis le début de l’année, contre 355 pour toute l’année 2020. Cela dit, 2008 a été l’année la plus meurtrière de LA avec 384 homicides.

Lisez le reste du rapport ici.

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: