dimanche 3 février 2019


Cette société de test ADN a transféré ses données au FBI (USA)

ASR 3 février 2019 0 Commentaires 

Vous voulez que les flics fouillent dans vos données génétiques ?
Libre accès
Family Tree DNA, une importante société de tests génétiques pour les consommateurs, a donné au FBI l’accès à son énorme base de données génétiques. Si l’analyse génétique fondée sur des preuves n’est pas nouvelle, Family Tree DNA est la première entreprise privée à accorder volontairement à un organisme d’application de la loi l’accès à ses données, selon BuzzFeed News.
Pour les quelque 1 million de clients de l’entreprise qui voulaient en savoir plus sur leur patrimoine, cela signifie que le FBI peut consulter leur profil génétique – et par extension, celui de leurs proches.
Admin123
Ironiquement, Family Tree DNA a récemment été considéré comme le meilleur kit d’ADN pour la protection de la vie privée des consommateurs par U.S. News et PCWorld.
Peut-être en réponse à cette divergence, le fondateur et PDG de Family Tree DNA, Bennett Greenspan, a publiéjeudi une déclaration affirmant que la coopération et le partage d’informations avec le FBI ne violaient pas les politiques de confidentialité de l’entreprise. Il a dit que le FBI peut télécharger et analyser les données d’une scène de crime, mais qu’il ne peut accéder aux informations de quiconque sans mandat ou citation à comparaître.

“Travailler avec les forces de l’ordre pour traiter les échantillons d’ADN prélevés sur les lieux d’un crime violent ou pour identifier une victime inconnue ne change rien à notre politique de ne jamais vendre ou troquer les renseignements personnels de nos clients avec une tierce partie”, a déclaré M. Greenspan. “Notre politique reste intacte et en vigueur.”
Miroir sans tain
L’entreprise a refusé de dire à BuzzFeed News combien de nouveaux cas faisaient l’objet d’une enquête ou à quel point le FBI utilisait sa base de données génétiques.
Ce manque de transparence, ainsi que l’annonce surprise que le FBI pourrait utiliser les outils de Family Tree DNA, a déplu à certains anciens employés.
“À une époque où les gens se méfient de la science, il est plus important que jamais que les gens comprennent et consentent à la façon dont leurs informations sont utilisées”, a déclaré David Mittelman, ancien scientifique en chef de Family Tree DNA au MIT Technology Review“Personne ne veut se réveiller pour apprendre que les conditions d’utilisation ont été modifiées par un communiqué de presse.”

Source : Futurism – Traduit par Anguille sous roche

Aucun commentaire: