jeudi 28 février 2019


Des experts américains ont aidé la Chine à ficher l’ADN de millions de citoyens
Annabelle Laurent source : Usbek et Rica


Sous prétexte de bilans de santé gratuits, le gouvernement chinois aurait collecté l’ADN de millions de membres de la minorité ouïghoure, et constitué un immense fichier génétique à des fins de surveillance. Il a pu s’appuyer sur l’expertise d’un généticien de l’université de Yale et compter sur le matériel fourni par une entreprise américaine.
Quand les autorités lui ont parlé d’un « bilan de santé gratuit », Tahir Imin était sceptique. L’homme de 38 ans a accepté une prise de sang, puis son visage a été scanné, sa voix enregistrée, et ses empreintes digitales relevées. Des résultats de cet « examen », il n’a jamais vu la couleur. « Ils m’ont dit : si vous voulez en savoir plus, demandez à la police », confie-t-il au New York Times.
Dans une enquête parue le 21 février, le quotidien américain affirme que dans le cadre de tels « bilans de santé », un fichage de l’ADN des citoyens a été réalisé à grande échelle, par le gouvernement chinois, dans la province du Xinjiang. Dans cette région située à l’extrême ouest du pays sont surveillés, réprimés et enfermés dans des « camps de rééducation politique » des millions de Ouïghours, minorité musulmane traquée par Pékin, comme nous l’expliquait l'ONG Human Rights Watch dans un article détaillant l’ampleur et les mécanismes de la surveillance technologique en Chine.
Le New York Times a révélé d’autre part que la Chine avait, pour procéder à cette collecte, reçu l’aide d’un généticien américain, Kenneth Kidd, et d’une entreprise américaine, Thermo Fischer, qui lui fournissait des équipements scientifiques permettant d'augmenter ses capacités de séquençage de l'ADN à partir des prélèvements.

Aucun commentaire: