Le leader autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido, travaille au rétablissement des liens avec Israël que Caracas a rompus il y a une décennie, en solidarité avec les Palestiniens.
Israël fait partie des puissances alignées sur les États-Unis qui se sont ralliées à Guaido après qu’il se soit déclaré président du Venezuela le mois dernier cherchant à ravir le pouvoir au président élu Nicolás Maduro.
« Je suis très heureux d’annoncer que le processus de stabilisation des relations avec Israël est à son apogée », a déclaré Guaido au quotidien israélien Israël Hayom.
Une annonce officielle sur le rétablissement des liens et l’ouverture d’une nouvelle ambassade du Venezuela en Israël interviendrait « au moment opportun ».
Le prédécesseur de Maduro, Hugo Chavez, avait rompu avec Israël suite à la guerre de 2008-2009 à Gaza et a noué des liens étroits avec les Palestiniens ainsi qu’avec l’Iran, l’ennemi juré d’Israël. Les dirigeants israéliens ont déclaré que cette décision de Caracas était une agression contre les Juifs vénézuéliens (CQFD, le père de Nicolás Maduro est d’origine juive séfarade).
« Cette communauté (juive) est très active et prospère et a grandement contribué à notre société », a déclaré Guaido dans l’interview.
Maduro, qui conserve l’appui de la Russie et de la Chine, ainsi que le contrôle des institutions de l’État, y compris de l’armée, décrit la montée de Guaido comme un complot orchestré par les États-Unis.