lundi 25 février 2019

Les importations étatsuniennes de pétrole vénézuélien "sanctionné" ont quintuplé (RT)

par SLT 24 Février 2019, 07:48 Venezuela Pétrole Pillage USA Impérialisme Articles de Sam La Touch
Les importations étatsuniennes de pétrole vénézuélien "sanctionné" ont quintuplé
Article originel : US imports of ‘sanctioned’ Venezuelan oil surge fivefold
RT
Les importations étatsuniennes de pétrole vénézuélien "sanctionné" ont quintuplé (RT)
Les achats de brut vénézuélien par les compagnies énergétiques étatsuniennes ont quintuplé chaque semaine à partir de la mi-février, atteignant presque leur niveau d'avant les sanctions, selon les dernières données publiées par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Selon l'agence basée à Paris, les importations de pétrole brut du Venezuela vers les États-Unis se sont élevées à 558 000 barils par jour durant la semaine du 15 février, contre 117 000 barils par jour la semaine précédente. Le 25 janvier, quelques jours seulement avant l'entrée en vigueur des sanctions étatsunienne, les entreprises étatsuniennes auraient importé 587 000 barils par jour.
Les sanctions bloquent les paiements au pétrole vénézuélien destinés à déposer toutes les transactions sur un compte auquel la compagnie vénézuélienne n'a pas accès.

Washington a imposé des sanctions économiques contre le géant pétrolier d'État vénézuélien PDVSA, gelant 7 milliards de dollars des actifs de l'entreprise. Les sanctions bloquent également les paiements sur les comptes de PDVSA auprès des acheteurs de pétrole vénézuélien qui sont tenus de déposer toutes les transactions sur un compte séparé, auquel l'entreprise n'a pas accès.
Le Trésor étatsunien a délivré des permis temporaires pour l'achat de brut vénézuélien à des sociétés étrangères jusqu'à l'expiration des accords actuels, et les entreprises trouvent de nouveaux fournisseurs avec la date limite fixée par la Maison Blanche, qui expire le 28 avril.
Les dernières sanctions interdisent également les ventes étatsuniennes de naphta à la République bolivarienne du Venezuela. Le naphta est un mélange, produit à partir de condensats de gaz naturel ou de distillats de pétrole, qui est utilisé pour diluer le brut épais et lourd et le faire couler.
Les sanctions étatsuniennes ont contraint Caracas à acheter du naphta, ainsi que de l'essence et du diesel, à la compagnie pétrolière russe Rosneft, au conglomérat indien Reliance Industries, ainsi qu'aux négociants néerlandais Vitol et Trafigura, selon les données sur le suivi des navires vues par Reuters.

Washington et Caracas sont impliqués dans une longue querelle diplomatique depuis des années. En janvier, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé une rupture des relations diplomatiques avec les États-Unis après que le président Trump eut reconnu le président de l'Assemblée nationale du Venezuela, Juan Guaido, comme président intérimaire du pays.
Traduction SLT

Aucun commentaire: