(Tiens, je ne suis pas étonné. note de rené)
Une fusion Deutsche Bank-Commerzbank n'aurait pas de sens, selon un conseiller à Berlin
Reuters Staff
2 MINUTES DE LECTURE
Une fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank n'aurait actuellement pas de sens sur le plan économique, a déclaré jeudi un conseiller du ministère allemand des Finances. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach
BERLIN (Reuters) - Une fusion entre Deutsche Bank et Commerzbank n’aurait actuellement pas de sens sur le plan économique, a déclaré jeudi un conseiller du ministère allemand des Finances.
Jörg Rocholl, vice-président d’un groupe d’experts conseillant le ministère, juge qu’il faut laisser plus de temps à Deutsche Bank continuer à améliorer sa rentabilité.
“Deutsche Bank vient de réaliser son premier bénéfice depuis plusieurs années et a même dépassé ses objectifs de coûts. Il faut donner à la banque et à sa direction le temps de poursuivre dans cette voie”, a-t-il déclaré à Reuters.
“C’est la raison pour laquelle je ne vois aucune justification économiquement crédible à une fusion pour le moment”, a-t-il ajouté.
Le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, s’est prononcé en faveur de banques solides, ce qui a renforcé les spéculations en vue d’une fusion dans le secteur.
Une source proche du dossier a déclaré mercredi que le fonds américain Cerberus, l’un des principaux actionnaires à la fois de Deutsche Bank et de Commerzbank, était ouvert à une fusion entre les deux plus grands établissements bancaires d’Allemagne.
La Banque centrale européenne (BCE) a par ailleurs relevé jeudi le ratio de fonds propres imposé à Deutsche Bank, à 11,82% contre 10,69% précédemment.
La banque allemande a expliqué que ce relèvement était entièrement dû à la dernière phase de la prise en compte des exigences supplémentaires imposées à certains établissements européens, en fonction de leur importance systémique et de leur profil d’activités.
Le ratio CET 1 de Deutsche Bank s’établissait à 13,55% fin 2018.
Rene Wagner; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire