jeudi 28 février 2019

Feb 27, 2019 20:56 UTC source : Pars Today
  • Le tsunami gazier sino-russe ?
La construction du gazoduc reliant la Russie à la Chine est achevée à 99%, a annoncé le géant russe de l'énergie Gazprom.
Selon certaines informations, la société envisage de commencer à fournir du gaz à la Chine via la ligne Force de Sibérie dès décembre 2019.
Gazprom a révélé qu’en 2019, la société prévoyait d’investir environ 2,24 milliards de dollars dans le projet. Le gazoduc devrait fournir 38 milliards de mètres cubes de gaz naturel russe à la Chine chaque année.
Gazprom et la China National Petroleum Corporation (CNPC) ont conclu un accord de 30 ans pour la fourniture de gaz via le gazoduc Force de Sibérie en 2014.
En septembre 2018, Gazprom a annoncé que la partie russe du gazoduc reliant les centres de production de gaz de Yakoutie à la frontière chinoise était presque terminée. La construction du gazoduc sur le territoire chinois est également presque terminée
(Ah, merde, ça va concurrencer le gaz américain. Peut-être que trump va leur envoyer une bombe atomique ? Plus sérieusement, la politique agressive américaine pousse les états à prendre leur distance avec les moyens de contrôle financiers des très grandes banques américaines et à assurer une diversité en fournisseurs énergétiques et de matières premières. C'est ça, et les menaces militaires incessantes, qui annoncent la fin de l'hégémonie américaine, cette tendance de leur oligarques à tout vouloir prendre plutôt que partager. note de rené)

Aucun commentaire: